L'ANGLETERRE PATINE, LE STERLING MONTE

mercredi 29 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 29/09/2010 à 07h09

La guerre mondiale des monnaies fait une nouvelle victime : la livre sterling qui continue à progresser malgré une économie qui aprés un bon premier semestre montre des signes de faiblesse.

L'Angleterre se lance à son tour dans la bataille contre la déflation
Je me demande ce que pensent les Japonais d'être en permanence cités comme le contre exemple et l'épouvantail absolu en matière d'économie. C'est au tour de l'Angleterre, par la voix de la banque centrale, de se dire prêt à tout pour éviter une déflation à la japonaise, la fameuse déflation japonaise qui est devenue le nouveau virus mortel que tous les pays développés veulent combattre. Dans le sillage des Etats-Unis, une fois de plus, l'Angleterre va faire tourner la planche à billet et se lancer dans ce qu'on appelle pudiquement les opérations non conventionnelles de liquidité

Est-ce que l'Angleterre donne des signes de reprise?
La lecture de l'économie en Angleterre est aussi floue que partout. Le début d'année a été bon avec un premier trimestre à 0.4% de croissance et surtout un deuxième trimestre à 1.2% mais ce mini rebond s'essouffle déjà et le deuxième semestre devrait être médiocre; la sévérité du programme d'austérité du gouvernement pése à court terme sur la reprise

Et pourtant, ce qui est paradoxal, c'est que la livre sterling progresse un peu plus chaque jour
Le ministre brésilien des Finances hier parlait de guerre mondiale des monnaies et l'Angleterre est une des victimes. Les Etats-Unis et la Chine font tout pour baisser leur monnaie et faire monter celles de leurs concurrents à l'exportation et l'Angleterre subit cette attaque à la hausse sur la monnaie. Et la Banque d'Angleterre n'a pas vraiment les moyens d'empêcher cette hausse. L'Angleterre est dans une situation complexe. Une chose est sûre. La sortie de récession n'a pas la puissance des sorties précédentes.
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité(e) ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com