L'année du dragon d'eau

lundi 23 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 7 ans - Le 23/01/2012 à 07h01

Happy New Year! C'est l'année du dragon d'eau qui commence aujourd'hui. Il faut faire des enfants cette année car ils vivront très vieux, en bonne santé et très riches. Alors au travail dès ce soir. Cette année devrait être favorable à la natalité, l'économie et la bourse Chinoise....

Aujourd'hui c'est le nouvel an Chinois
C'est l'année du dragon. Et très exactement l'année du dragon d'eau. Et c'est important. Même pour les marchés financiers. Dans l'astrologie chinoise les personnes nées pendant cette année seront en bonne santé et débordantes d'énergie. C'est une année placée sous le signe de la prospérité. Elle tombe à point nommé. L'économie Chinoise est à la croisée des chemins. Le moteur des exportations a ralenti et continuera à ralentir compte tenu des perspectives en baisse significative de croissance mondiale en général en Européenne en particulier. Il faut donc relancer la consommation à tout prix.

Est-ce qu'on peut s'attendre à un plan de relance de l'économie ?
Non. Pas besoin de plan de relance. Il suffit que les autorités financières Chinoises desserrent l'étreinte monétaire pour que l'économie rebondisse, au moins pour quelques mois, en attendant que les exportations repartent, si elles repartent. Tout va se jouer sur les taux d'intérêt et les taux de réserves obligatoires des réserves bancaires. Cela fait plus d'un an que la Chine mène une politique de crédit très restrictive pour limiter l'inflation et calmer la spéculation sur l'immobilier. Aujourd'hui l'inflation est sous contrôle et l'immobilier est en baisse. Il y a donc une marge de manœuvre importante.

Est-ce que cette année du dragon aura un impact sur les marchés boursiers chinois ?
c'est ce que prédisent et les astrologues, et les analystes techniques et ces deux sciences sont d'ailleurs souvent assez proches. L'indice de Shanghai a un fort potentiel de rebond, 25 à 30% environ. Rappelons qu'il se traîne toujours autour des 2500 alors qu'il valait plus de 6100 en 2007. Ce qui est bon pour le dragon est bon pour l'économie chinoise, ce qui est bon pour l'économie chinoise est bon pour l'économie mondiale alors bonne année du Dragon à tous.
A lire également
Idée reçue numéro 3 : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro

Après l’assurance-vie, c’est pour les vieux, on continue notre série sur les idées reçues concernant le produit d’épargne préféré des Français avec un nouveau préjugé : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro. Ce qui est encore et toujours faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com