L'ARABIE SAOUDITE: LE VRAI ENJEU

vendredi 11 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 11/03/2011 à 07h03

Hier une manifestation dans une province d'Arabie Saoudite a provoqué une onde de choc sur les marchés. La véritable crainte des marchés pour la région c'est l'Arabie Saoudite.

Hier les nouvelles sur des manifestations sévèrement réprimées en Arabie Saoudite ont inquiété les marchés
On sait depuis le début de ce que nos rêveurs français appellent le printemps arabe que la vraie inquiétude des investisseurs c'est que les Etats du Golfe mais surtout l'Arabie Saoudite soient déstabilisés. L'Arabie Saoudite pour l'économie mondiale ce n'est ni la Tunisie, ni l'Egypte, ni la Libye, une Libye que notre président en mal d'initiative se prépare à attaquer tout seul comme Don quichotte. Or l'Arabie Saoudite est à une période complexe de son histoire. Son dirigeant est très âgé et dans un état de santé qui l'a éloigné du pays pendant des mois. Quant aux successeurs potentiels, ils sont à peine moins âgés et moins malades. Le régime n'a pas su organiser l'étape suivante.

Est-ce qu'une révolution en Arabie Saudite est possible ?
Oui. On peut avoir des soulèvements, des manifestations mais plus même qu'en Libye, et contrairement à la Tunise et à l'Egypte, l'armée surpuissante et surarmée est au service du pouvoir et n'hésitera pas à appliquer une répression sans merci même si notre Jimmy Carter moderne, le président Barack Obama lance ses fameux appels inutiles à la modération.

Pourquoi donc cette inquiétude des marchés?
Même si le régime saoudien, sous une forme ou une autre, ne devrait pas être en danger, toute perturbation même momentanée dans l'exploitation ou l'acheminement du pétrole saoudien serait catastrophique pour l'économie mondiale.C'est l'Arabie Saoudite qui aujourd'hui inonde le marché de pétrole pour compenser l'impact des troubles en Libye et pour tenter de freiner la hausse du pétrole. Dans cette situation explosive, pour les marchés le vrai enjeu c'est l'Arabie Saoudite de même que dans la crise Européenne le vrai enjeu c'est l'Espagne.
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com