L'ARNAQUE CHINOISE CONTINUE

vendredi 10 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 10/09/2010 à 07h09

La Chine continue, sans complexe, et elle a raison puisque personne ne réagit, à organiser son dumping tranquillement en maintenant un yuan largement sous évalué. Obama ne dit rien. Mais les Japonais commencent à en avoir ras le bol.

Baisse du déficit commercial américain et baisse de l'excédent commercial chinois, est ce que cela va apaiser les tensions entre les deux pays sur le yuan?
Pas du tout. C'est vrai que le déficit américain s'est reduit de 14%, sa chute la plus forte depuis 17 mois mais il reste tout de même dans l'absolu à des niveaux intenables. 42 milliards de dollars. Et s'il a baissé, c'est en grande partie du fait de la baisse de la consommation des ménages américains et donc des exportations. Quant aux Chinois, c'est tout de même le troisième mois consécutif qu'ils engrangent un excédent de plus de 20 milliards de dollars et leurs exportation ont bondi de 34% en un an

Ont ils tout de même laché du lest sur le yuan
Non. Ils n'ont rien fait ou presque. Aprés des effets d'annonce, ils ont laissé le yuan remonter un peu et ont tout de suite bloqué sa progression. La Chine continue à jouer à fond la carte du dumpring par la monnaie et ce qui me fascine c'est que quelques voix s'élèvent, l'administration Obama proteste mollement de temps en temps mais que cela continue, encore et encore. Les Etats Unis sont à genoux, la Chine continue à avoir des taux de croissance forts mais toujours aucune mesure concrète de rétosrion du côté des américains. Et cela aussi va couter cher à Obama aux élections de Novembre

Et il n'y a pas que les Etats Unis qui subissent cette pression du yuan
Mais le pays qui aujourd'hui est trés trés énervé, c'est le Japon. Car les Chinois n'ont seulement continue à maintenir le yuan bas mais ils se sont mis également en tête de faire monter le yen pour gagner sur les deux tableaux en achetant massivement des obligations du Trésor Japonais. La Chine continue à ne pas respecter les règles, à faire ce que personne n'ose faire et tout le monde se couche. Rien ne change.
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com