L'ASIE BASCULE DANS LE ROUGE

mardi 12 avril
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 12/04/2011 à 09h04

Les marchés américains ont terminé en légère baisse avec très peu de volumes comme on l’a constaté à Paris. Le S&p a reculé de 0.28, le Dow Jones a clôturé à l'équilibre à 12 381,11 points (+0,01%) tandis que le Nasdaq a cédé 0,32% à 2771,51 points. Les marchés ont privilégié la prudence avant la publication d’Alcoa qui a ouvert le bal après la clôture avec un bénéfice par action qui ressort en ligne. En revanche le chiffre d’affaires à déçu en ressortant à 5.96 milliards de dollars, en dessous des attentes.

En Asie, une réplique dans le nord du Japon a contraint les autorités à relever d’un cran le niveau de gravité de la situation. L’accident de Fukushima est désormais de niveau 7, soit le même que celui de Tchernobyl en 1986. Ces répliques sismiques, ont déclenché un vent d’inquiétude qui a fait plonger le Nikkei de 1.69% pour repasser sous son seuil de soutien technique de 9.612,51, clôturant à 9555 points. Tepco a encore cédé 1.7% après avoir dit que le cout total pour lutter contre la radiation dépasserait le montant total du désastre de Tchernobyl. Par ailleurs, le ministre japonais de l'Economie a prévenu que les dégâts causés à l'économie par la catastrophe naturelle seraient probablement plus graves que prévu, en raison des coupures de courant qui affectent la production industrielle et les approvisionnements. Toyota, a indiqué que l’approvisionnement incertain en pièces détachées allait compromettre sa production au moins jusqu'en juillet. Le titre a reculé de 0.6%. Parmi les plus fortes baisses s’est distingué Sony qui a chuté de 2,87%. Le secteur pétrolier était à la traîne, à l’image d’Inpex qui a plongé de 5.2% ou encore et Japan Petroleum Exploraiton (Japex) qui a reculé de 3.49%.
Ailleurs en Asie, les marchés ont basculé dans le rouge vif. Hong Kong cède 1.42%, La chine -0.37%, Taiwan -1.66%, La Corée -1.55, Australie -1.47%
En Europe, les marchés devraient suivre le mouvement initié par l’Asie pour ouvrir en territoire négatif. L’indice parisien est attendu en baisse de -0.7%, à 4010
A lire également
Entre rouge et vert

Le CAC 40 a terminé la séance en perte de 0.11 % à 5 442 points, la guerre commerciale pesant sur l’ensemble des marchés. Il semble que les investisseurs craignent une escalade, non plus commerciale, mais idéologique, entre les deux superpuissances. Malgré tout, quelques indicateurs de bonnes factures ont été publiés.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com