L'AUGMENTATION DE CAPITAL DE LA GENERALE

vendredi 29 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 29/02/2008 à 07h02

Fin de la période de souscription à l'augmentation de capital de la Société Générale. Est ce qu'on peut déjà faire un bilan ?

Oui. On peut sans prendre de risque annoncer avant la fin officielle de la souscription que ce sera un gros succés. La baisse du cours il y a quelques jours a entrainé une ruée sur les droits, qui permet aux investisseurs qui ne sont pas actionnaires de la Société Générale d'entrer dans le capital, et la hausse des cours des deux derniers jours a achevé de convaincre les actionnaires actuels de participer trés largement à l'opération. L'augmentation de capital sera largement sursouscrite, c'est une certitude. Un succés sur fond de situation surréaliste, pour ne pas dire scandaleuse. Quelques semaines à peine aprés la découverte de la fraude, on nous joue la partition de "tout est rentré dans l'ordre, la vie reprend son cours"

En quoi est ce surprenant ?

5 milliards d'euros envolés et un seul bouc émissaire inquiété. Un Jérôme Kerviel dont on nous disait que c'était devenu une icône, a soudainement disparu des médias. Il a déjà fait pschitt. Et Monsieur Bouton pavane. Il se paie même le luxe de participer à l'augmentation de capital. Ceci explique peut être pourquoi le prix de l'augmentation de capital était à 47.50 euros, un cours ridicuelement bas. Tout le monde, y compris les autorités de contrôle de la place, ont l'air de trouver tout cela normal qu'on essaie d'enterrer si vite la fraude du siècle

Les enquêtes continuent quand même mais

Quand on voit le rapport interne sur la fraude qui a mis en lumière que le contrôle de la banque n'était pas sans faille, un vrai scoop, je peux vous donner dés aujourd'hui le résultat de l'enquête. Kerviel et quatre à 5 lampistes vont payer. Et on s'arrêtera là. C'est pour cela que j'appelle de mes voeux une OPA rapide. Une OPA qui permettra de faire le nettoyage que l'establishment de la place se refusera toujours à faire. L'augmentation de capital est un succés, l'affaire reste un scandale.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com