L'AVEUGLEMENT DES BANQUES

vendredi 14 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 14/03/2008 à 07h03

Faillite de hedge funds, crise pour les gros fonds de LBO, la crise se propage

Les banques essaient encore de sortir de la crise immobilière et elles doivent déjà s'attaquer à la crise des fonds. Il y a moins d'un an, les fonds étaient devenus les maîtres du monde financier. Les grands fonds de LBO , ces fonds qui rachètent des entreprises avec une énorme dette, étaient inondés de cash et pouvaient s'offrir toutes les entreprises du monde. Et les hedge funds, ces fonds spéculatifs, surfaient sur les produits sophistiqués et attiraient des milliards de capitaux. Les banques n'avaient d'yeux que pour ces fonds qui leur rapportaient des dizaines de milliards de commissions et leur prêtaient sans compter.

Et sans imaginer que quelques mois plus tard, elles devraient leur couper le crédit faute de moyens.

ET ces fonds sont coincés entre la baisse des marchés et les restrictions de crédit par les banques

C'est le terrible effet ciseau. D'un côté la valeur de leurs investissements baissent, de l'autre les banques leur demandent le remboursement des prêts consentis. Conséquence. La faillite pour certains. Celle dont on parle le plus est celle du fonds du puissante groupe Carlyle. Mais pas une journée ne se passe aux Etats Unis sans qu'un hedge fund ne fasse faillite ou bloque l'argent de ses investisseurs pour éviter la faillite

Comment a t'on pu en arriver là?

Par le phénomène classique de l'hystérie consensuelle. Il y a un an, c'était l'euphorie. Des tonnes de nuages à l'horizon mais un aveuglement total des acteurs financiers. Difficile d'arrêter la machine à commissions même si on sentait l'explosion arriver. L'appât du gain était trop fort. La musique s'est arrêté. Et dans ce jeu de chaises musicales, quand la musique s'arrête, tout le monde se retrouve debour car les chaises se sont volatilisées. Comme la liquidité des marchés.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com