Le bilan 2019 de notre portefeuille boursier

samedi 11 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 11/01/2020 à 08h01

Parmi les services de l'abonnement MF Privé, nous répondons à toutes vos questions d'argent en 24h, nous analysons vos portefeuille PEA et compte titres, et nous vous donnons des conseils boursiers. Nous vous recommandons notamment des actions à horizon moyen-long terme pour les « bons pères de famille ». Quelle performance pour ce portefeuille en 2019 ?


Un suivi tout au long de l'année


Au 1er janvier 2019, notre portefeuille était composé de 16 valeurs. Puis, au cours de cette année, nous avons opéré des changements, remplaçant au fur et à mesure certains titres par d’autres. Par exemple, nous avons remplacé, le 18 décembre 2019, Sanofi par Korian. En fait, le titre Sanofi était arrivé à notre objectif, nous avons donc sécurisé nos gains et nous l’avons remplacé par un autre titre solide : Korian. À noter, que durant l’année, nous avons réalisé 10 remplacements tout en gardant un équilibre sectoriel et un profil défensif au sein du portefeuille. En effet, l’objectif de ce dernier est d’être exposé au marché tout en maitrisant son risque. Dit autrement, l’objectif du portefeuille « Bon Père de Famille » est de capter les hausses du marché, tout en étant potentiellement plus résistant en cas de retournement macro-économique.

Bien entendu, nous faisons un suivi du portefeuille tous les mois via email et dans notre Mag’. De manière opérationnelle, nous vous envoyons un email lorsque nous prenons ou clôturons une position. C’est donc un service en temps réel où vous avez pu voir de très beau parcours boursier comme ceux de Vinci (+40.60 %*), Sanofi (+23.35 %*), et LVMH (+23.37 %*) ou encore ceux de Coface (+ 49.13 %*), Orpéa (+22.51 %*), High Co (+38.41 %*), et Groupe Gorgé (+35 %*). Tous ces titres ont été vendus en 2019, puis remplacés par d’autres. Par exemple, Sogeclair (qui est encore dans notre portefeuille, en gain de 28.08 %*) a remplacé le 11/02 Groupe Gorgé (+35 %*), réalisant une plus-value sur la ligne de 72.90 %*.

Pas encore abonné(e) ?
>>Je souhaite bénéficier gratuitement des conseils boursiers pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement



Une performance Bon Père de famille


Au final, la performance moyenne de ce portefeuille depuis janvier 2019 a été de +22.30 %*.

Vous l’aurez donc compris, le portefeuille « Bon Père de Famille » est un portefeuille défensif construit comme un portefeuille de base ayant une volatilité inférieure à celle du CAC 40. Dans le détail, la volatilité sur 36 mois de CAC est aux alentours de 13 %, alors que celle de notre portefeuille est de « seulement » 11 %.

Notre portefeuille connaît donc moins de fluctuations que l’indice phare de la place parisienne. L’idée est, encore une fois, de capter les hausses du marché, tout en essayant de connaitre moins de « trou d’air » que ce dernier.

Pour 2020, notre portefeuille est suffisamment bien exposé pour capter une partie de hausse des marchés, si celle-ci continue. Il est clair cependant que si l'année 2020 ressemble à l'année 2019, c'est-à-dire une performance quasiment linéaire des actions, notre portefeuille de valeurs défensives grimpera, mais sous-performera les différents indices boursiers, qui sont plus volatils. Par contre, nous estimons qu'en cas de scénario moins favorable sur 2020, avec des consolidations voire des corrections, ce portefeuille devrait mieux résister que les indices boursiers.

>>Je découvre le portefeuille Bon Père de Famille de MeilleurPlacement



Le bilan ligne par ligne de notre portefeuille


Nous avons écrit un article détaillant l’ensemble des opérations effectuées sur notre portefeuille « Bon Père de Famille ».. Cet article est réservé à nos abonnés…

Pas encore abonné(e) ? Rien n’est perdu ! Il existe un moyen pour accéder gratuitement à cet article, ainsi qu'à l’ensemble de nos conseils pendant 1 mois. Pour cela, il vous suffit de bénéficier de notre offre test 1 mois gratuit. Pendant 1 mois, vous testez nos services et, si vous n'êtes pas convaincu(e), vous annulez votre abonnement avant la fin de la période de test. Tout cela gratuitement ! Recevez nos recommandations boursières et bénéficiez d'un accompagnement pour toutes vos problématiques patrimoniales. Le tout sous le regard avisé de Marc Fiorentino et son équipe.

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des conseils boursiers pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement



Des conseils pour les profils plus dynamiques


En complément, nous recommandons aussi des titres (à horizon moyen-long terme) ayant un volet plus spéculatif.
Il s’agit notamment de valeurs dites « sportives ». C'est ainsi qu'un investisseur au profil plutôt dynamique devra suivre en grande partie notre sélection de valeurs « Bon Père de Famille », et y ajouter 2 ou 3 lignes plus « sportives ».
De par leur nature, ces titres plus risqués ont offert des performances plus volatiles. Certaines ont été très élevées et d'autres plutôt décevantes.
Par exemple, nous avons récemment sélectionné Wallix, un pure player de la Cybersécurité qui a gagné plus de 20 % en Bourse en moins de 3 mois.
Autre exemple, nous avons sélectionné Peugeot (-8.35%) sur lequel nous tablons sur une bonne dynamique à moyen terme.
Dernier exemple, Reworld Media (-17.45 %) qui cherche à devenir le n°1 français de la presse magazine avec 50 marques à développer sur le digital et près de 500 M€ de chiffre d’affaires.

>>J'accède à l'ensemble des conseils boursiers de MeilleurPlacement



Communication non contractuelle à but publicitaire

* Performances arrêtées au 31/12/2019, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérés comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Meilleurplacement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
A lire également
On achète ou on vend lisi?

Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, Virginie Robert, présidente de Constance Associés, et Louis de Montalembert, président du fonds d'investissement de Pléiade AM ont donné leurs tuyaux d'investissement dans l'émission C’est votre argent, du vendredi 8 janvier 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com