Mercredi 30 novembre

Le CAC40 enchaîne une nouvelle séance de hausse et termine à proximité des 4580 points. La grande nouvelle du jour c'est bien sûr, l'accord des pays de Opep sur une réduction de la production, selon une source du cartel. Une première depuis 2008. La réaction sur le pétrole ne s'est pas faite attendre : le WTI s'envole à proximité des 50 dollars. Un accord tant attendu qui a relégué au second plan la bonne tenue des créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en novembre.

C'EST UN ACCORD

Pour la première fois depuis 2008, les membres de l'Opep se sont mis d'accord sur une limitation de la production du pétrole, selon des informations de presse qui citent des sources proches du cartel. Le quota retenu est conforme à l’accord de principe signé à Alger. Ce qui devrait entraîner une baisse de 1,2 million de barils par jour. Le WTI s'envole ainsi de 7,75% à 49,93 dollars et le WTI bondit de 7,2% à 48,50 dollars.

ÉCHEC

C'est raté pour Royal Bank of Scotland. La banque qui a échoué aux "stress tests" de la Banque d'Angleterre devra se restructurer afin de combler son déficit de fonds propres, évalué par les tests à environ deux milliards de livres sterling.

PETITE DÉCEPTION

La consommation des ménages aux Etats-Unis n'a pas été au rendez-vous le mois dernier. Elle a augmenté de 0,3% en octobre soit moins que les +0,5% du consensus. Les américains ont en effet profité de la hausse de leurs revenus (+0.6% en octobre) pour épargner.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt