Le CAC a carburé au pétrole

mercredi 30 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 30/11/2016 à 16h11

Le CAC40 enchaîne une nouvelle séance de hausse et termine à proximité des 4580 points. La grande nouvelle du jour c'est bien sûr, l'accord des pays de Opep sur une réduction de la production, selon une source du cartel. Une première depuis 2008. La réaction sur le pétrole ne s'est pas faite attendre : le WTI s'envole à proximité des 50 dollars. Un accord tant attendu qui a relégué au second plan la bonne tenue des créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en novembre.

C'EST UN ACCORD
Pour la première fois depuis 2008, les membres de l'Opep se sont mis d'accord sur une limitation de la production du pétrole, selon des informations de presse qui citent des sources proches du cartel. Le quota retenu est conforme à l’accord de principe signé à Alger. Ce qui devrait entraîner une baisse de 1,2 million de barils par jour. Le WTI s'envole ainsi de 7,75% à 49,93 dollars et le WTI bondit de 7,2% à 48,50 dollars.

ÉCHEC
C'est raté pour Royal Bank of Scotland. La banque qui a échoué aux "stress tests" de la Banque d'Angleterre devra se restructurer afin de combler son déficit de fonds propres, évalué par les tests à environ deux milliards de livres sterling.

PETITE DÉCEPTION
La consommation des ménages aux Etats-Unis n'a pas été au rendez-vous le mois dernier. Elle a augmenté de 0,3% en octobre soit moins que les +0,5% du consensus. Les américains ont en effet profité de la hausse de leurs revenus (+0.6% en octobre) pour épargner.
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Je m'en veux...
visuel-morning
GESTION ACTIVE Chine-USA : FAKE DEAL ?