Jeudi 16 juin

Après avoir testé le seuil des 4100 points, au plus bas depuis 4 mois, l’indice parisien a réussi à remonter la pente en toute fin de séance pour limiter son repli à 0,53% à la clôture, ce qui qui lui permet de renouer avec les 4153 points.

LA VIE EN ROSE

L’Insee est plus optimiste que le gouvernement concernant l'avenir de l'économie française ! Il vise en effet une croissance de 1,6% cette année, contre +1,5% anticipé par Bercy et après +1,2% enregistré en 2015. Cette accélération de l’activité va permettre une baisse significative du taux de chômage qui passerait de 9,9% fin 2015 à 9,5% fin 2016...

BRANLE-BAS DE COMBAT

La Banque nationale suisse (BNS) va suivre avec beaucoup d’attention le prochain referendum britannique et envisage de prendre des mesures si la Grande Bretagne venait à quitter l’union européenne. « Un Brexit risque d'amener incertitudes et turbulences », estime le président du directeur Thomas Jordan, qui reconnaît par ailleurs que « la faiblesse persistante des taux d'intérêts constitue un défi pour les épargnants et les investisseurs ».

GOOD NEWS

L'indice d'activité manufacturière de la Fed de Philadelphie est ressorti en territoire positif, à 4,7 points, contre un consensus logé à 0,8 et un niveau de -1,8 un mois auparavant. L'indicateur traduit une reprise de l'activité manufacturière dans la région.

AMAZON VEUT VOUS LIVRER EN UNE HEURE

Amazon passe à la vitesse supérieure dans la livraison en France. L'e-commerçant américain lance à Paris son service Prime Now, proposant ainsi aux clients de son offre Amazon Premium de bénéficier d'une livraison en une heure à Paris et dans 21 communes situées aux alentours.

RECHUTE DU PÉTROLE

Et rebelote. La décrue du cours du brut était toujours de mise. Le baril de Brent de mer du Nord perd encore 1,4% à 48,3 dollars, le WTI américain chute de son coté de 1,4% à 47,3 dollars. Dans le sillage de la correction de l ‘or noir, le secteur parapétrolier est mal orienté. Maurel et Prom chute de 8,7%, à 2,83 euros, CGG chute de 7,69%, à 0,60 euros alors que Vallourec perd 3,54%, à 3,05 euros

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt