Le CAC sous les 4000 points

mardi 12 janvier
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 12/01/2010 à 15h01

Le cac 40 est repassé sous les 4000 points après une baisse ce jour de 1.15%, plombé notamment par les résultats décevants d’Alcoa

Hier soir, Alcoa a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Au quatrième trimestre de son exercice 2009, le premier fabricant d'aluminium américain accuse une perte nette de 277 millions de dollars, ou 28 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA annuel ressort à un cent alors que les analystes interrogés par Bloomberg tablaient en moyenne sur six cents.

Cette nouvelle fait donc baisser le CAC, plombé également par le déficit budgétaire français qui s'établit à -143,3 milliards d'euros au 30 novembre 2009 contre -66,6 milliards à la même date en 2008

A paris, les valeurs cycliques liées à l’industrie, au pétrole et aux matières premières ont fortement chuté à l’image de Vallourec ,Alstom et Arcelor qui perdent plus de 3%

EADS perd également 3% malgré la publication d’un bon chiffre d’affaires 2009 et des livraisons record pour Airbus en 2009 mais la production du gros porteur A380 demeure préoccupante avec seulement 10 unités livrées l'an dernier, au lieu des 18 initialement prévues, et des coûts de fabrication trop élevés.

Ubisoft perd 4.8%. C’est la plus forte baisse du SBF 120. Le titre pâtit des anticipations négatives de l'américain Electronic Arts qui a considérablement rehaussé lundi ses prévisions de pertes pour son exercice 2009-2010 (clos fin mars).

Du côté des quelques hausses, Pernod Ricard gagne 1,16% après que les analystes du Credit Suisse ait relevé leur recommandation à "neutre".
Danone est également en hausse et profite également de l'analyse de Crédit suisse. Le broker confirme son opinion de 'surperformance' et son objectif de cours de 46 euros.
Enfin l’eurodollar baisse après avoir gagné plus de 1% depuis le 1er janvier. Le billet vert profite de commentaires positifs de CIC et commerzbank pour qui le dollar est déjà très bas et pour qui le déficit américain et les craintes d'inflation ne devraient pas peser sur le billet vert car les mêmes problèmes existent en Europe
La hausse du billet vert fait baisser l’or de 0.5% et le pétrole de 1.5%, qui subissent également des prises de profits après avoir bien progressé ces dernières semaines.

Est ce que c’est le signal de la baisse ? C’est trop tôt pour le dire. On rappelle que Vendredi le CAC avait résisté aux mauvais chiffres de l’emploi américain donc on restera très prudent.
A lire également
La journée du yoyoyen

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com