LE CERCLE VICIEUX EN EUROPE

lundi 11 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 11/07/2011 à 08h07

Mettre la poussière sous le tapis, comme le font l’Union Européenne et le FMI depuis des mois, ça ne marche pas. Le pseudo deal sur la Grèce qui devait tout régler, n’a rien réglé du tout. Et la contagion s’est propagée avec en ligne de mire vendredi, l’Italie. Du coup, on va peut être revenir vers une vraie solution

LA RESTRUCTURATION DE LA DETTE GRECQUE ENFIN ?

La solution allemande semble prendre le pas sur les solutions de la France et de la BCE. L’Union Européenne va à nouveau ce réunir aujourd’hui pour reparler restructuration et il semble, selon le Financial Times, que l’idée d’une restructuration obligatoire face son chemin. Les investisseurs auront à subir une décote mais la Grèce verra sa dette diminuer.

L’ITALIE ATTEINTE

Vendredi, c’est l’Italie qui a été la cible des attaques et des inquiétudes des investisseurs. Les taux ont atteint leur plus haut depuis 2002. Les hedge funds ont massivement vendu à découvert les obligations italiennes. Les annonces de réduction de budget n’ont pas convaincu. Berlusconi s’est attaqué à son propre ministre des Finances et l’Italie doit emprunter beaucoup d’argent sur les marchés dans les semaines qui viennent.

COMMENT PEUVENT ILS

Autant se tromper ? Cela me fascine de voir les centaines de personnes qui travaillent dans les services économiques de prévisions dans les banques ou ailleurs pour donner des prévisions sur les chiffres économiques qui sont presque toujours faux. Le consensus était plus de 150,000 création d’emplois aux US, il s’en est crée 18,000. Et un taux chômage prévu en baisse, qui a augmenté… à 9.2% ! Cela a fait chuter les taux long terme américains.

MOINS AMBITIEUX

Pour parvenir à un accord sur le plafond de la dette les Républicains et les Démocrates ont revu à la baisse leurs ambitions. Ils voulaient réduire le deficit de 4,000 milliards de dollars, ce ne sera que 2,000 milliards et encore, si ils y parviennent….

ET ENCORE UN ENORME SURPLUS COMMERCIAL CHINOIS

Publié dimanche, le surplus commercial Chinois a encore explosé. 162 milliards de dollars d’exportations en juin, 874 milliards d’exportations sur 6 mois. Tout cela en hausse de 20% !
22 milliards de dollars de surplus contre 13 en Mai…Et personne ni en Europe, ni aux Etats-Unis ne réagit.

NOUVELLE HAUSSE DE L’INFLATION EN CHINE

6.4% en Juin contre 5.5% en Mai. Mais surtout 14% de hausse des prix alimentaires dont 57% rien que sur le porc. L’inflation continue à déraper en Chine malgré les hausses de taux.

TOUJOURS N'IMPORTE QUOI

LivingSocial, le concurrent de Groupon va lever 1 milliard en Bourse sur une valorisation comprise entre 10 et 15 milliards de dollars....

ET L'ESSENCE VA MONTER...

C'est la bonne nouvelle qu'a annoncée le patron de Total. Pour changer...

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Les pilotes d'avion veulent lancer une grève pour les départs en vacances d'août. Ils ont vraiment tout compris les syndicats Français.

LES RESULTATS TRIMESTRIELS AUX US

à partir de ce soir avec, comme c'est la tradition, ceux d'Alcoa le géant de l'aluminium. On attend une hausse de 13.9% des profits des entreprises du S&P 500. A suivre de très prés.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com