LE CHAUD ET LE FROID

jeudi 14 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 14/01/2010 à 07h01

Les nouvelles économiques se succèdent et ne se ressemblent pas ce qui provoque quelques variations brutales sur les marchés mais le CAC a réussi à defendre le niveau des 4000 hier et a à rebondir.

HAITI. LE DESASTRE.

No comment quand on voit un pays qui cumule tant de drames. Juste un commentaire: il n'y avait aucun chef d'Etat au sommet contre la pauvreté alors que tous les chefs d'Etat ou presque étaient à Copenhague pour parler des effets d'un éventuel réchauffement de la planète en 2150. EN Haiti, le problème c'est aujourd'hui pas en 2150.

DES CARPETTES

Jusqu'où la Chine doit elle aller pour que nous arrêtions de nous coucher devant elle et que nous commencions à réagir. Record des condamnations à mort, record de répression (quelqu'un a t'il revu le dalai lama en Europe?), record de non respect de toutes les règles du commerce mondial, record de dumping commercial par le yuan... Et maintenant attaque par le gouvernement en utilisant Google contre les dissidents. Et nous on se couche.Tous. Européens. Américains...Tout cela pour vendre quelques avions, quelques centrales, quelques trains qu'ils ont déjà copiés et qu'ils vont nous vendre à moitié prix dans 10 ans.

MINES DE CIRCONSTANCE

Il fallait voir hier les mines d'hypocrites des grands patrons de banques américaines qui étaient sur le gril devant un commission du Congrés qui enquête sur la crise financière. On a même eu le droit à une petite autocritique du genre, c'est vrai qu'on aurait pu controler un peu mieux tout cela...

UN CHEVALIER BLANC POUR LES FINGERS

Les Fingers de Cadbury qui tentent de se défendre contre l'attaque de Kraft vont recevoir une offre probable de l'Américain Hershey. A Suivre.

DES CHIFFRES INTERESSANTS SUR L'OR

On le savait mais maintenant on connait les chiffres. Ce sont les investisseurs et uniquement les investisseurs qui ont fait flamber l'or car la demande physique de l'industrie de la joaillerie a été en chute libre l'année dernière. Elle est même au plus bas depuis 21 ans.

AVERTISSEMENT SUR RESULTAT DE LA SOCIETE GENERALE

Le modèle de la Société Générale, mais en général le modèle des banques, doit être revu. Il ne fonctionne plus quand le moteur de la spéculation ralentit un peu. La Banque d'investissement de la SG, ex perle du groupe, va être en perte encore en 2009. Elle était en perte en 2007 à cause de Kerviel, et en 2008 à cause de la crise.

PAS DE REPRISE EN V POUR L'ALLEMAGNE

Tout le monde parle de reprise mais où est elle. Hier l'Allemagne a surpris des économistes dont le métier c'est finalement d'être toujours surpris avec une baisse du PIB de 5% en 2009, du jamais vu depuis la guerre. Cette croissance implique que la croissance au quatrième trimestre a été nulle ou presque.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com