LE COME BACK DE LA DETTE DES ETATS

mercredi 09 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 09/12/2009 à 07h12

Cela fait des semaines qu'on vous le dit ici. Le thème de la dette des Etats va rester l'épée de Damoclés sur les marchés et les économies pendant encore longtemps. Hier matin nous faisions l'édito sur la Gréce, c'est effectivement la Gréce qui a inquiété les marchés et fait plonger l'euro.

LA GRECE ET LES DETTES DES ETATS

Ce qui inquiète vraiment les marchés, et ce qui devrait les inquiéter, ce n'est pas Dubai, ni la Grèce, ni l'Irlande ni les autres pays de la même catégorie, mais ce sont l'Angleterre et les Etats Unis. A l'heure où nous parlons, tout le monde sait que ni l'Angleterre, ni les Etats Unis ne pourront rembourser leurs dettes. D'un autre côté, personne n'envisage de vraie faillite. On risque d'assister dans les semaines qui viennent au scénario des derniers jours: hausse des marchés sur anticipation de reprise, baisse sur une mauvaise nouvelle sur la dette. Le bras de fer entre les deux thémes est engagé.

GRECE ENCORE

Aprés Standard and poor's qui a mis la Grèce sous surveillance négative, c'est au tour de Fitch de dégrader la dette Grecque sans attendre. Quant à Dubai que certains avaient prématuré oublié, la dégradation de sa dette a entrainé des difficultés pour un autre conglomérat local: Dubai Electricity and Water. La Bourse de Dubai a perdu plus de 6% hier, Abu Dhabi plus de 3%

LE JAPON

continue à s'endetter pour relancer son économie. Il faut rappeler que si la Gréce inquiéte avec une dette supérieure à 130% de son PIB, le Japon est un trés mauvais élève avec 200% du PIB. ET le Japon a décidé de continuer à relancer son économie pour sortir de la récession. La différence entre la Gréce, l'Angleterre, les Etats Unis d'un côté et le Japon de l'autre c'est que le Japon peut se financer de façon autarcique grâce à l'épargne locale alors que les autres pays doivent faire appel au marché.

LES PME AMERICAINES

sont au centre du nouveau plan de relance américaine avec des crédits d'impôts en cas d'embauche ou d'investissement. Mais on reproche déjà au nouveau Plan Obama la même chose qu'on reproche en France: rien n'est fait pour aider les PME à avoir accés au crédit et ça c'est le vrai problème des PME.

HEULIEZ AU TAPIS?

Ségolène Royal se vantait encore il y a quelques jours d'avoir sauvé Heuliez, le gouvernement aussi à travers le FSI. La réalité c'est que personne n'a sauvé Heuliez qui va probablement retourner au dépôt de bilan car l'argent des repreneurs n'est pas arrivé.

APRES PEUGEOT, VOLKSWAGEN

La mode est au rachat des deuxièmes couteaux japonais. Peugeot veut racheter un Mistubishi bancale en pensant faire aussi bien que Renault avec Nissan. Maintenant Volkswagen veut monter dans le capital de Suzuki...spécialiste des petits 4x4...une voiture plébiscitée par les écologistes comme on le sait... On ne dit plus 4x4 d'ailleurs, c'est politiquement incorrect, on dit crossover. Trés drôle d'ailleurs, pendant que Renault fait son cinéma sur les voitures électriques et l'écologie, il annonce en douce le lancement d'un 4x4 low cost pour polluer moins cher.

LE SCOOP DU JOUR

révélé par la Parisien. C'est un cadre de la banque HSBC à Genève qui a volé la liste des comptes des Français et d'étrangers pour les transmettre au Ministère des Finances.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com