LE COME BACK DES INTRODUCTIONS

jeudi 08 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 08/10/2009 à 07h10

Depuis Mars 2008, à part en Chine, le robinet des introductions en Bourse est fermé. Il s'ouvre timidement. Hier était la plus grosse journée depuis 18 mois

Est ce qu'on peut parler du grand retour des introductions en Bourse
Grand retour ? Non. Mais début de frémissement oui. Il faut rappeler que pendant la crise il y a un pays où les introductions ne sont jamais arrêtées ou presque, c'est la Chine, des introductions qui ont fini par provoquer une véritable crise d'indigestion des investisseurs locaux. Mais les autres pays émergés ou développés reprennent le flambeau. Hier deux introductions étaient trés attendues. Santander Brasil, la filiale brésilienne de la banque espagnole, plus grosse introduction de l'année 2009.Et Versik la plus grosse introduction aux Etats Unis depuis MArs 2008. Plus d'un an et demi...

Où en est on sur le compteur mondial des introductions ?
Octobre se présente bien. Avec déjà plus de 10 milliards de dollars levés sur le mois, octobre devrait battre le record 25 milliards de dollars de septembre, le mois le plus actif depuis mars 2008. Et tous les pays tentent leur chance à nouveau, la Pologne et même la Russie qui a annoncé une petite introduction hier.

Et la France se lance également
Le groupe PPR annonce la cession en bourse de se filiale de distribution CFAO. C'est clairement un réveil des introductions, un réveil tranquille, lent mais on sent une volonté des entreprises de profiter de l'argent qui coule à nouveau sur les marchés. Il faut espérer que cela dure car les entreprises ont besoin de l'argent de la bourse, surtout les petites entreprises.
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com