Mardi 09 septembre

Le dollar flambe. Il fait un retour triomphant sur les marchés. Les fonds spéculatifs et les traders rêvaient d'une tendance dans laquelle s'engouffrer depuis le début de l'année: ils ont apparemment choisi la monnaie américaine. Pour des raisons économiques mais également pour des raisons politiques. Un mouvement puissant et qui ne semble pas marquer le pas.

LE DOLLAR FLAMBE

C’est l’évènement majeur de la rentrée sur les marchés. Le dollar flambe. Contre l’euro bien sûr, puisque l’euro est passé en dessous de 1.29, mais aussi contre toutes les autres monnaies sans exception ou presque. Il est à son niveau le plus élevé depuis 6 ans contre le yen et s’est fortement apprécié contre la livre sterling et même contre les devises émergentes.

ÉCONOMIE ET VALEUR REFUGE

Le dollar profite d'indicateurs économiques favorables comme la hausse des crédits à la consommation publiée hier, la plus forte depuis 2001, mais aussi de statut de valeur refuge face aux crises politiques qui secouent de nombreux pays comme la Grande Bretagne, la France ou encore certains pays émergents comme le Brésil. Voir l'édito en vidéo

LE BRÉSIL EN PLEINE INCERTITUDE

Hier la Bourse Brésilienne a chuté de plus de 3%. Les affaires de corruption qui rattrapent Dilma Rousseff, les craintes par rapport au programme de la nouvelle candidate favorite écologiste commencent à ébranler un pays déjà fragilisé par une économie en plein ralentissement.

CONTRE LES IDÉES REÇUES

Les hausses de salaires vont continuer en 2015. À un rythme largement supérieur à l'inflation. 2.6% de hausse avec une inflation à seulement 1% et donc une HAUSSE du pouvoir d'achat des Français. Certes une partie de la population en France est dans une véritable difficulté financière, mais pour la grande majorité des ménages Français la crise est une crise de confiance.

LES MARCHANDAGES ONT COMMENCÉ

Mardi prochain ce sera le vote de confiance à l'Assemblée. Et Valls commence à s'inquiéter. Il négocie donc chaque fois de soutien et essaie de s'acheter les "frondeurs". Cela ne devrait pas être compliqué. Comme le montre l'exemple de Thévenoud, certains députés s'inquiètent plus de leurs intérêts particuliers, de leur poste, de leur statut, de leurs avantages que du bien public. Les frondeurs fonderont comme neige au soleil.

LA FIN D'UN SUSPENSE INSUPPORTABLE

Et une surprise incroyable: c'est sûr. Sarko revient! Incroyable non ? C'est confirmé par ses proches. Mais l'horrible suspense continue. On ne sait pas quand il l'annoncera et s'il l'annoncera à la télévision ou ...sur Facebook. Je n'en peux plus d'attendre. C'est trop stressant.

EST-CE LA POSSIBILITÉ D'UNE ANNONCE DE SARKO SUR FACEBOOK

qui a fait flamber le cours de l'action hier? À la clôture, Facebook valait plus de 200 milliards de dollars... Je rappelle que Facebook a été créé il y a 10 ans seulement.

LE DÉBUT DE LA FIN DES BANQUES

c'est ce soir. Ce soir notre vie va changer bien sûr puisqu'il va y avoir un nouvel Iphone. Mais ce soir c'est surtout la vie des banques qui va changer. Le paiement sans contact devrait être intégré à l'I Phone. Demain votre banque sera Apple, Facebook ou Google. Mais plus Société Générale ou LCL.

ON N'APPREND PAS DE SES ERREURS

Jean Yves Le Drian, ministre de la Défense: "Nous devons agir en Libye". C'est vrai que la première intervention a été un tel succès qu'il ne faut pas hésiter.

NOUS DÉPRESSIFS

Le mouvement Nous Citoyens a appelé Jean Marie Cavada à devenir président du mouvement. On va bien se marrer, il est tellement gai et drôle.

VOILÀ QUI VA FAIRE PLAISIR AUX ÉCOLOGISTES

Une étude présentée au Congrès Européen de pneumologie affirme qu'un bébé qui dort sur de la fourrure serait moins sujet aux allergies. J'ai hâte d'avoir une petite fille pour lui offrir un vison à la naissance.

ÉTONNANT

Malgré une instabilité explosive au Moyen-Orient, le cours du pétrole chute. Il est en baisse de près de 15% en trois mois et vaut moins de 100 dollars. La faute au gaz de schiste américain... Du coup, le prix de l'essence à la pompe baisse...un tout petit peu.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Avant les élections, Marc Fiorentino vend une partie de ses actions… américaines !
    05/07/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/07/2024
  • visuel-morning
    Faites une coupe dans vos impôts avec ce placement
    21/06/2024
  • visuel-morning
    4 raisons d'investir en immobilier à l'étranger, dès 1 000 euros
    21/06/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt