Le commerce et le pétrole pèsent

mercredi 17 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 mois - Le 17/07/2019 à 17h07

Le CAC 40 a terminé la journée en baisse de 0.70% à 5575 points. Si le luxe profite de la bonne publication de Swatch, les opérateurs s’inquiètent de nouvelles tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine tandis que la baisse des prix du pétrole, suite à des signes de détente entre l’Iran et les États-Unis, fait baisser le secteur pétrolier

PAS SI SIMPLE
Si les présidents américain et chinois se sont mis d’accord sur une trêve dans leur conflit commercial, un accord entre les deux puissances économiques est loin d’être conclu, tant les positions s’opposent. Donald Trump a en effet jugé que le chemin était encore long vers un accord commercial avec la Chine et il s'est dit prêt à taxer pour 325 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires si nécessaire.
Le président américain s'est également réjoui de voir que les droits de douane imposés par Washington aux entreprises chinoises commençaient à pénaliser la croissance du pays... et il accuse Pékin de manipuler sa devise.

TANT MIEUX POUR LA PAIX, TANT PIS POUR LES PÉTROLIÈRES
Les relations se sont quelque peu détendues entre Donald Trump et Téhéran.
Le président américain a assuré qu'il ne poussait pas à un "changement de régime" en Iran.
Téhéran a répondu en se déclarant ouvert à des négociations, si Washington lève les sanctions économiques à son égard.
Hier vers 18h, le Brent a chuté de près de 3% et cote autour des 64 dollars le baril.
Les valeurs du secteur pétrolier pâtissent de cette chute : Parmi les plus fortes baisses du CAC 40, Total et Technip perdent respectivement 2.5% et 2.25%. Vallourec lâche 7.5%, CGG 2.9%.

UN PLUS CHER, UN PEU MOINS SUR
Publié en fin de matinée, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 1,3% en juin, contre 1,2% en mai, selon Eurostat qui avait annoncé un maintien à 1,2% en estimation rapide pour le mois dernier.
Malgré cette hausse surprise, on reste loin de l’objectif de 2% de la BCE, qui a encore de la marge pour effectuer de nouvelles actions accommodantes comme anticipées par les marchés

LA JOURNÉE DES TECHS
C’était la journée des valeurs technologiques avec plusieurs publications en Europe, les opérateurs ont salué ASML (+4% à Amsterdam) et Dialog Semiconductor (+2,9% à Francfort), mais ont sanctionné Ericsson (-7,2% à Stockholm).

LE LUXE FRANÇAIS BOOSTE PAR SWATCH
Plus forte hausse du CAC 40, Hermes International profite aujourd’hui de la publication de Swatch. Si l’horloge suisse a enregistré une baisse de ses ventes au 1er semestre, il prévoit un retour à la croissance sur la seconde partie de l’année. Lire l’article

A lire également
Point Turbo Put : Legrand

Nous avions mis en place une stratégie spéculative baissière sur le titre Legrand via un turbo put avec un levier de 3.8. Nous visions une baisse du titre le jour de leurs publications semestrielles. Hier, à la mi-séance, le titre s’est inscri parmi les plus fortes baisses du SBF 120. Cependant, les chiffres publiés étaient solides.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER La ligne rouge
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée des 13 mois
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée de la micro