LE CONSOMMATEUR AMERICAIN SAUVE LES MARCHES

vendredi 09 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 09/04/2010 à 07h04

Hier les annonces de ventes des grandes chaines de magasin américain ont permis aux marchés de ne pas sombrer dans la déprime Grecque. Les Américains reviendraient ils à leur vieux démon de la surconsommation?

La consommation aux Etats Unis donne des signes de reprise
Et hier, en pleine déroute grecque, ce sont ces signes qui ont permis aux marchés boursiers américains de rebondir. Les grandes chaînes de magasin ont publié leurs ventes pour le mois de Mars et elles ont toutes dépassé les anticipations des analystes. Les consommateurs américains ont ouvert leur porte monnaie et se sont rués dans les magasins, et pas seulement dans les magasins discount, dans les magasins de luxe aussi. Ches Target, Gap ou encore Saks on a enregistré des records de fréquentation. Le rebond sur un an est le plus important depuis prés d'une dizaine d'années.

Et pourtant le chomage est toujours au même niveau
L'emploi est certes un peu reparti en Mars mais pas assez pour que les ménages américains se sentent sortis d'affaire. Mais cela fait plus d'un an que les consommateurs américains se serrent la ceinture, privilégiant largement le désendettement et l'épargne à la consommation, ce qui n'est ni dans leurs habitudes ni dans leur culture. Ils se sont laissés aller à prendre une petite bouffée d'air.

Cette hausse peut elle continuer?
Quand on sait, et on le répéte, que le consommateur américain est et reste le moteur principal d'un rebond économique, c'ette question est essentielle. Et la réponse est simple. Cette hausse ne peut continuer que si l'emploi continue à s'améliorer. Ce sera le cas de façon un peu mécanique, par un effet de rattrapage pendant trois ou 4 mois. Aprés tous les paris sont ouverts.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com