Jeudi 11 août

...porte sur la date de la prochaine hausse des taux aux Etats-Unis. Pour les économistes, la réserve fédérale américaine ne prendra pas le risque d’une hausse des taux avant les résultats de l’élection américaine qui auront lieu en novembre prochain. Selon Reuters, la probabilité d'une hausse de taux en décembre est passée à 58%, soit 8 points de plus que le mois dernier. Mais ce n’est qu’en 2017 que les taux devraient réellement augmenter, à deux reprises ce qui porterait la fourchette d'objectif à 1,00%-1,25% à la fin de 2017.

LE CAC RENOUE AVEC LES 4500 POINTS

Soutenu par le rebond des cours du pétrole et des statistiques encourageantes aux Etats-Unis, les investisseurs ont racheté à bon compte, ce qui permet à l’indice parisien de renouer avec les 4500 points, à 4503 points, après une hausse de 1,17%. A Wall Street, les marchés sont portés par des résultats d'entreprises de bonne facture, notamment dans le secteur de la distribution, ce qui contrebalance la récente faiblesse du pétrole, qui tente de préserver les 42$.

ON Y CROIT

L’économie américaine envoie des signaux positifs. On notera que les inscriptions aux allocations chômage se sont tassées de 1.000 pour revenir à 266.000, proches de leur plus bas historique tandis que les prix à l'importation ont augmenté de 0,1% alors que le consensus les attendait en repli de 0,4%.

LE DONALD DU JOUR

Le candidat républicain à l'élection présidentielle donald Trump a accusé Barack Obama et Hillary Clinton, d’avoir cofondé le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Il reproche au président démocrate et à celle qui fut sa secrétaire d'Etat entre 2009 et 2013 la manière dont ils ont géré le retrait des forces américaines d'Irak.

MONSTRUEUX

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a dévoilé une hausse impressionnante de son chiffre d’affaires qui bondit de 59%. Le géant chinois fait mieux que résister au ralentissement économique de la Chine mais il a surtout réussi à négocier avec brio son virage stratégique vers le mobile. Preuve en est, les revenus provenant d'achats effectués depuis des appareils mobiles ont bondi de 119,3% à 17,51 milliards de yuans.

LA CROISSANCE ALLEMANDE AU PLUS HAUT DEPUIS 5 ANS

L’économie allemande a bien résisté au deuxième trimestre, la hausse des exportations et la vigueur des dépenses publiques et de la consommation privée ayant compensé la faiblesse des investissements dans la construction et l'industrie mécanique. Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie européenne a progressé de 0,4% après une croissance de 0,7% au premier trimestre. En rythme annuel, la croissance en Allemagne a été de 3,1% sur un an au deuxième trimestre, soit le rythme le plus élevé depuis cinq ans.

RÉCESSION EN GRANDE BRETAGNE ?

Brexit oblige, selon Reuters, les économistes anticipent désormais une contraction du produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne lors du trimestre en cours et du suivant, alors qu’ils tablaient auparavant sur une croissance de 0,6%.

RALENTISSEMENT EN CHINE ?

L'activité économique chinoise a ralenti en juillet, avec notamment une croissance des investissements en actifs fixes au plus bas depuis 16 ans. Les investissements en actifs fixes ont ralenti à 8,1% par rapport au sept premiers mois de 2015, soit le rythme le plus faible depuis décembre 1999.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt