LE DOLLAR AU PLUS BAS

mercredi 09 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 09/09/2009 à 07h09

...depuis un an contre l'euro. Au dessus de 1.45 et à la baisse contre les principales devises le dollar est à un tournant.

Cela fera presqu'un an jour pour jour que l'euro n'avait pas atteint les 1.45. C'était en Septembre 2008 et la faillite de Lehman était passée par là. Plus qu'une hausse de l'euro c'est une baisse du dollar contre toutes les monnaies à laquelle on assiste. Et les facteurs d'explication sont multiples. Mais la principale raison reste la défiance vis à vis des Etats Unis, de son déficit, de sa dette et maintenant de sa reprise. Les investisseurs parient sur une reprise plus rapide dans les autres zones économiques, l'inverse des anticipations des derniers mois où on voyait les Etats Unis sortir de la crise plus rapidement que les autres pays.
Avec à la clé, des taux d'intérêt qui vont rester bas aux Etats Unis
Et c'est peut être là l'élément essentiel. Bernanke a donné un signal fort au marché, le signal que les taux allaient rester proches aux Etats Unis encore trés longtemps alors que d'autres pays envisagent déjà de relever leurs taux. Le dollar est donc en train de détrôner le yen pour le fameux carry trade, cet indicateur principal de spéculation

Je vous réexplique en deux mots le carry trade
Il s'agit d'emprunter massivement une monnaie à taux bas ou zéro, avant c'était le yen, aujourd'hui c'est le dollar, de la vendre et de s'acheter en échange une monnaie qui rapporte des taux d'intérêt plus élevés ou des actifs qui peuvent rapporter plus d'argent, d'où la ruée vers le dollar australien,ou encore vers l'or. Les Etats Unis risquent d'être rapidement confrontés à un nouveau dilemme: laisser le dollar chuter avec tous les risques que cela comporte ou le soutenir en relevant les taux et en freinant ainsi une éventuelle reprise. En attendant le marché risque de se servir du dollar comme source de financement de la spéculation
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com