LE DOLLAR RETROUVE DE LA FORCE

lundi 13 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 13/12/2010 à 07h12

Il y a trois mois les économistes craignaient le double dip aux Etats Unis. Aujourd'hui, on parle d'une croissance possible de3.5% en 2011, voire plus. Le dollar profite de ces nouvelles anticipations.

Le dollar reprend le chemin de la hausse depuis quelques séances
Le dollar rebondit en effet. Et pas seulement contre un euro qui baisse sous le poids des problèmes européens. L'évènement qui a déclenché la hausse du dollar c'est l'annonce par Obama du nouveau package de relance économique avec la prolongation des réductions d'impôts Bush et les réductions de charges sociales, un package qu'on chiffre à 1000 milliards de dollars sur deux ans. Suite à ce package les prévisions de croissance pour les Etats-Unis ont été relevées par tous. Et la fourchette pour 2011 est maintenant de 3% à plus de 3.5%; Le marché des changes se repositionne donc sur cette nouvelle perspective de croissance.

La remontée des taux américains a aussi favorisé la hausse
C'est une explication qui est avancée. Le dollar remonterait car les taux d'intérêt à long terme ont rebondi et ont pris plus de 1% sur le 10 ans depuis octobre. Mais attention ce raisonnement est à double tranchant. La taux des taux longs, c'est également une défiance sur les emprunts d'état américains et ça ce n'est pas très positif pour le dollar. Le marché des changes se repositionne en fait. Il y a 3 mois on craignait le double dip aux Etats Unis, le retour à la récession, aujourd'hui on parle de taux de croissance de pays émergent.

Est-ce qu'on est entré dans un nouveau cycle de hausse du dollar?
Trop tôt pour le dire. A court terme, les fonds vont probablement s'engouffrer dans la tendance et jouer le dollar pendant quelques semaines. Ils vont cependant garder un
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com