LE DOUTE...

lundi 01 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 01/02/2010 à 07h02

La page de l'optimisme débordant et béat de début d'année est tournée. On entre dans une phase plus saine où les marchés vont réagir en fonction de l'actualité et pas selon une méthode Coué qui n'a jamais fonctionné.

RASSURER SUR LA DETTE

C'est aujourd'hui la priorité de tous les pays développés. Fini le temps des plans de relance à crédit. Les Etats surendettés ont de plus en plus de mal à refinancer leur dette à bon compte. Et cela ne va pas s'arranger. Ils doivent donc convaincre qu'ils vont s'attaquer à leur déficit budgétaire. Fillon a parlé mais il n'est pas crédible car le président ne voudra jamais adopter un plan d'austérité. Zapatero a impressionné avec un plan trés brutal de réduction du déficit. Et Obama a lui aussi tenté sa chance avec un discours sur les déficits.

LE PIB AMERICAIN

a surpris par sa vigueur au 4ème trimestre. 5.7% Du jamais vu depuis 6 ans. Mais il n'a pas enthousiasmé le marché car il était principalement du au ralentissement du déstockage. A suivre.

LES BANQUES N'AIDENT PAS LES ENTREPRISES

Les chiffres sont tombées et les banques ont menti. Elles n'ont pas, comme elles l'ont promis pour obtenir l'aide de l'Etat et comme elles l'ont annoncé prêté aux entreprises. En 2009, elles n'ont pas respécté les engagements de crédits imposés par l'Etat. On ne pas tout faire, payer des bonus et prêter aux entreprises...

L'IMMOBILIER ANGLAIS SE STABILISE

Ce n'est pas encore l'euphorie mais l'immobilier en Angleterre s'est stabilisé et on prévoit une hausse de 6.5% en 2010 et de 3.4% en 2011.

LA TENSION ENTRE LA CHINE ET LES ETATS UNIS

C'est devenu quotidien. On sent que les relations entre ces deux super pouvoirs en lutte pour la place de numéro un se détériorent chaque jour un peu plus. Aprés l'affaire Google, voici l'affaire Taiwan.Les Etats Unis ont commis l'irréparable aux yeux de la Chine en vendant plus de 6 milliards de dollars d'armes à Taiwan.

LA POLOGNE EST LE BON ELEVE

de l'Europe. La Pologne a pris l'Allemagne pour modèle. Du coup sa cote vis à vis des investisseurs remonte. Le CDS de la Pologne est un des rares CDS européens à avoir baisser depuis cet été. On n'aurait jamais du se moquer du plombier polonais...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com