LE DOUTE APRES L'EUPHORIE

mercredi 12 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 12/05/2010 à 07h05

Ca y est. Le doute s'est à nouveau installé dans l'esprit des investisseurs aprés l'euphorie de lundi. On décortique le plan d'aide européen et certains n'y voient qu'un cataplasme sur une jambe de bois. Pas nous.

L'EURO PROCHE DE SES PLUS BAS

Si l'euro est l'indicateur de l'adhésion des marchés au plan de sauvetage européen, alors l'enthousiasme est retombé. L'euro qui n'a rebondi que quelques heures repasse à la baisse. Les banques centrales européennes, américaines, suisses, japonaises et autres doivent rapidement intervenir directement et de façon concertée sur le marché des changes. Si elles ne le font pas, la stratégie de sauvetage de ce week end sera incompléte et insuffisante.

AND THE WINNER IS

David Cameron. Ca y est, c'est fait. C'est l'alternance aprés 14 ans. Brown se retire et Cameron arrive avec la tâche délicate de former un gouvernement de coalition pour redresser les finances et l'économie du pays. Il aura droit à 6 mois d'état de grâce. Aprés, il faudra se préparer à la bataille d'Angleterre...

FILLON S'EN CONTREFOUT

Je commence à l'aimer de plus en plus celui là. Interrogé sur le fait de savoir si on devait ou pas utiliser le mot rigueur, il a dit qu'il s'en contrefoutait et que pour lui l'important était d'agir pour assainir les finances.

6 MILLIARDS D'ECONOMIES
dans les dépenses d'Etat. Il en faudrait 20 ou 30 mais c'est déjà un début. Fillon a décidé de faire baisser les dépenses d'intervention de l'Etat de 10% an trois ans.
Bravo. Pendant ce temps le président se planque.

L'ETAT DEVAIT AIDER LES PME...

en attendant les Echos révélent que l'armée ne paie pas ses factures et que plusieurs sous traitants, des PME, notamment dans l'informatique sont asphyxiées car on leur doit des centaines de millions d'euros. Aux armes citoyens!

LE CLAN DES TRADERS GENIAUX

s'est agrandi. Bank of America et JP MOrgan ont annoncé à leur tour n'avoir jamais perdu d'argent en spéculant, pas un seul jour, au premier trimestre. Ils sont vraiment trop forts ces américains....

MICKEY NE RIGOLE PLUS
Eurodisney se reprend une claque avec une perte de prés de 100 millions pour le premier semestre de son exercice. Trop cher pour des visiteurs de plus en plus touché par la crise. Et il est vrai que la bourse apporte plus de sensations pour quelques euros que Space Mountain.

LA PANNE DE JEUDI SUR WALL STREET

Le premier rapport d'enquête sur la panne n'est guére rassurant car il indique que la cause de la panique n'a pas été identifiée... Il n'y aurait pas eu d'erreur, ni de "gros doigt", ni de milliards à la place de millions. C'est donc rassurant. Cela pourra se reproduire n'importe quand. Parfait.

TONY MUSULIN SE PREND TROIS ANS FERME

Mieux vaut être trader ou gérant de fonds que convoyeur de fonds...

ET L'OR CONTINUE A MONTER

Il a attend son record absolu hier. Et ils attirent deux types d'acheteurs: ceux qui pensent que les Etats vont faire faillite et que les plans ne serviront à rien, et ceux qui pensent que les Etats vont s'en sortir mais que les plans vont relancer l'inflation.

LE RAPPORT DU CONSEIL D'ORIENTATION DES RETRAITES

Il va peut être réveiller un peu les Français qui confondent Etat Providence et Dieu. Selon la conclusion du rapport, publié par la Tribune, le recul de l'age de départ est nécessaire mais insuffisant. Même avec un départ à 63 ans et 45 ans de cotisation, la boucle n'est pas bouclée.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com