LE FMI: IRONIE DE L'HISTOIRE

jeudi 30 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 30/10/2008 à 07h10

On se demandait il y a encore un an si le FMI pouvait servir à autre chose qu'à organiser des rencontres . Voici le FMI à nouveau dans la bataille, ce qui ne l'empêche pas de favoriser les rencontres...

Approbation hier par le FMI d'un programme d'aide massif aux pays émergents
Il y a quelquechose de trés ironique dans tout cela. D'abord voici le FMI sur le devant de la scène, un FMI qui se plaignait encore de 2007 de ne plus rien avoir à faire puisque l'argent coulait à flots dans le monde et particulièrement dans les pays émergents. Le Fonds travaillait même sur la redéfinition de son rôle et cherchait à définir un nouveau métier pour éviter le chômage complet. Autre pâradoxe. Il y a encore quelques semaines, on imaginait plutot que c'était les pays émergents qui allait venir à la rescousse de pays dits développés. Et bien le FMI demande exactement le contraire. Il réclame une hausse des contributions des pays riches pour sauver les pays émergents. Ironie de l'histoire.

Il va y avoir une liste de pays éligibles à cette nouvelle aide
Elle n'a pas été dévoilée. Mais il s'agira de pays en difficulté momentanée mais qui ont les fondamentaux nécessaires pour rebondir dans les mois ou plutot les années qui viennent. Il s'agira d'une sorte de crédit relais qu'on pourra obtenir en quelquess jours. Dans les pays éligibles On évoque des pays comme le Brésil.

Le FMI va également continuer à distribuer des aides plus traditionnelles
A des pays non éligibles à cette aide nouvelle. C'est le cas de l'Ukraine, le Pakistan et surtout la Hongrie qui vient d'obtenir du FMI un sauvetage de 25 milliards de dollars. CE sauvetage a provoqué une envolée des monnaies et des bourses des pays d'Europe de l'Est. Il faut rappeler que c'est la première fois depuis 1976 qu'un pays de l'union européenne ou de ces prédecesseurs demande de l'aide au FMI. Et à l'époque. C'était l'Angleterre. La roue tourne. Les pays émergents sont submergés.
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com