LE FMI NE NOUS LAISSE PAS LE TEMPS DE RESPIRER

mercredi 22 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 22/06/2011 à 07h06

On n'a même pas encore réglé le problème de la Grèce que le FMI mène une attaque en règle contre l'Espagne et annonce déjà que les risques sur l'économie espagnole sont considérables. On appelle cela jeter de l'huille sur le feu...

Nouvelle alerte du FMI sur l'économie Espagnole
On se demande comment on va se sortir de cette crise européenne si à chaque fois qu'on colmate une brèche, une autre s'ouvre encore plus grande. On n'a même pas encore fini de régler le problème Grec que le FMI nous annonce, sans prendre de gants, que les risques pesant sur l'économie Espagnole sont considérables…Rien que ça? En ligne de mire l'absence de rigueur budgétaire et la fragilité du secteur financier. Rappelez vous quand même qu'il y a deux ans on se pâmait devant l'extraordinaire exception des banques espagnoles.

Et pourtant le gouvernement de Zapatero a engagé des réformes sérieuses
Mais pas assez sévères selon le FMI. L'Espagne est au milieu du gué et elle doit accélérer ses réformes structurelles notamment pour les retraites mais aussi pour l'emploi. Le FMI reconnait quand même que l'Espagne a une chance de ramener son déficit budgétaire à 6% en 2011 alors qu'il était de 9.2% en 2010 mais ce n'est pas suffisant. Il faut encore gratter deux ou trois points supplémentaires d'économies et vite.

Tout cela dans une ambiance de grogne sociale grandissante
Même si le mouvement des indignés espagnols s'est largement essoufflé, les espagnols ne vont pas accepter de nouveaux plans d'austérité sans protester. Mais ils les accepteront tout de même. L'Espagne peut se redresser. Elle en a les moyens. Il faut qu'elle accélère son alternance politique car l'ambiance de fin de règne de Zapatero n'est pas favorable à un nouvel élan. En tous cas, dés qu'on en aura fini avec la Grèce, le FMI et les agences de notation ne vont pas nous laisser tranquilles
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com