LE FONDS MONETAIRE EUROPEEN

lundi 08 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 08/03/2010 à 07h03

A l'heure où certains passéistes nationalistes et beaucoup de fonds anglo saxons rêvent de la disparition de l'euro, l'Europe continue d'avancer. Le nouveau projet allemand est un vrai pas en avant.

L'Allemagne s'apprête à proposer la création d'un Fonds Monétaire Européen
On se demande finalement si la crise Grecque n'a pas été une aubaine pour l'Union Européenne.Au delà de la baisse temporaire de l'euro qui donne une bouffée d'oxygéne aux exportateurs européens, cette crise a permis aux institutions européennes de tester leurs mécanismes de protection en cas de crise, et ce, à moindre frais, car pour l'instant la crise Grecque n'a rien coûté aux contrubuables Européens. Et dans le premier set qui vient d'opposer les marchés financiers et le fonds spéculatifs d'un côté et l'Europe de l'autre, l'avantage est clairement à l'Europe. Mais si d'autres pays plus gros devaient être attaqués, l'Europe a réalisé qu'elle n'était pas totalement équipée.

D'où l'idée du FME
Les différents traités, aussi curieux que cela puisse paraître, n'avait pas prévu de mécanisme d'aide intra européen en cas de difficulté de financement d'un pays. Et l'aide bilatérale, comme celle que pourraient apporter l'Allemagne ou la France à la Grèce, est difficile à vendre aux populations nationales. Quant au recours au FMI, il serait vécu comme un constat d'échec et une ingérence dans les affaires intérieures de l'Europe

Est ce que cette idée a une chance d'aboutir?
Non seulement elle a une chance d'aboutir mais elle va aboutir. Pour une seule et unique raison. L'allemagne le souhaite et l'Allemagne a émergé de la crise comme le leader incontesté de l'Europe Economique et comme le champion de l'orthodoxie financière. Pas de FME pour les Grecs car il faudra quelques mois pour que le Fonds soit crée, mais un FME prêt à faire face aux attaques contre l'Espagne ou le Portugal qui étaient déjà en préparation.
A lire également
Idée reçue numéro 3 : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro

Après l’assurance-vie, c’est pour les vieux, on continue notre série sur les idées reçues concernant le produit d’épargne préféré des Français avec un nouveau préjugé : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro. Ce qui est encore et toujours faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com