LE FRANC SUISSE: TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE!!

mercredi 07 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 07/09/2011 à 07h09

Ce qui s'est passé hier sur le franc suisse est tout à fait extraordinaire. La Banque Nationale Suisse tente une expérience que tous les pays vont suivre. Un éventuel échec ou un succès aura des conséquences majeures sur le marché des changes.

Dévaluation hier inattendue du franc suisse
Il y a en ce moment tellement d'évènements économiques et financiers tous les jours, qu'on ne se rend même plus compte quand on est confronté à un évènement extraordinaire. Et ce qui s'est passé hier en Suisse est tout simplement extraordinaire. Rare. Spectaculaire. Rappelons les faits. La banque Nationale Suisse a tout simplement décidé de figer la parité maximum du franc suisse avec l'euro. 1.20 franc suisse pour un euro. On appelle cela un peg. Un lien. En matière d'intervention sur le marché des changes, on ne peut pas imaginer de mesures plus fortes.

Pourquoi cette mesure ?
La Suisse ne veut plus que sa monnaie soit la valeur refuge universelle. L'économie Suisse qui dépend largement des exportations est asphyxiée par une monnaie devenue trop forte et incontrôlable. La réaction à la chute de prés de 10% du franc suisse hier a d'ailleurs été immédiate: la bourse de Zurich a flambé alors que les autres places boursières jouaient avec leur plus bas.

Est-ce que la Banque Nationale Suisse peut défendre cette parité?
C'est la vraie question. Cette stratégie présente un risque majeur: que la banque nationale suisse doive acheter tellement de franc suisse à 1.20 qu'à un moment elle n'ait plus les moyens de le faire. Et ce jour là, le franc suisse explosera à nouveau à la hausse. En tous cas, je peux vous dire que cette expérience va être suivie de prés. De très prés. PAr tous les pays qui souffrent d'une monnaie trop forte comme la plupart des pays émergés mais également par le Japon qui rêve de faire la même chose que la Suisse mais va attendre de voir si l'expérience est concluante. On vit tout de même une période incroyable.

A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com