LE G20, UNE AGREABLE SURPRISE

lundi 17 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 17/11/2008 à 07h11

Je n'attendais rien du G20. Les marchés financiers non plus. Mais la surprise est plutôt positive...

Je vais vous surprendre. Je croyais réellement que cela allait être un sommet mondial comme les autres. Avec accolades et déclarations d'intention mais sans décisions réelles mais je suis agréablement surpris. Il faut rappeler d'abord que le simple fait d'avoir fait enfin participer des pays comme l'Inde, la Chine ou l'Arabie Saoudite à une période aussi cruciale pour l'économie mondiale est un vrai pas en avant. D'autre part, maintenant la communication entre les pays à l'heure où la tentation protectionniste va aller en grandissant est essentiel. Mais j'ai surtout été surpris par le consensus sur la nécessité de programmes de relance. Il est rare, même lors des G7 ou des G8, qu'on aboutisse à ce type de conclusions

Consensus sur la relance mais pas de consensus sur les méthodes de relance
Et c'est normal. Il ne peut y avoir de programme mondial de relance ni même de programme européen de relance. Car chaque pays a ses spécificités et des fondamentaux qui nécessitent des actions spécifiques. On ne relance pas de la même façon un Japon où les ménages sont sur épargnants que des Etats Unis avec des ménages surendettés, où la France avec des PME au bord du gouffre que l'Allemagne avec des PME fortes. Mais décider, conjointement, dés aujourd'hui que de véritables programmes de relance musclés sont une priorité absolue, c'est un des aspects positifs majeurs de ce G20.

Du côté de la réglementation financière, beaucoup de pistes...
Mais en revanche, peu d'espoirs à avoir. Aprés chaque crise financière, on a le droit à la même rengaine, plus de réglementation, plus de sanctions, plus de contrôles mais rien ne se passe. Car la vérité c'est que toutes les réglementations possibles et imaginables en matière de marchés financiers existent mais qu'elles ne sont pas appliqués. Oublions donc les rêves de Bretton Woods 2 et concentrons nous sur la réalité d'un New Deal 2.

A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com