Le Grand-Père

mardi 19 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 semaines - Le 19/11/2019 à 07h11

Les chiffres publiés par le Conseil d'Orientation des Retraites sont sans appel. Si aucune réforme n'est faite, le déficit des retraites sera compris entre 8 et 17 milliards d'euros en 2025. Une vraie réforme est nécessaire. Mais face à la pression, qui devrait s'exprimer à partir du 5 décembre, le gouvernement va reculer et notre Président jouer les "grands-pères".

QU'EST-CE QUE LA CLAUSE DU GRAND-PÈRE ?

Le choix du nom est étonnant.
C'est plutôt la clause de la fuite.
Il s'agit d'appliquer la réforme des retraites uniquement aux nouveaux entrants dans le monde du travail à partir de 2025.
Comme le disait Jean Paul Delevoye, le Haut-Commissaire aux Retraites, ce serait un "renoncement".
Pire que cela.
Cela pourrait mettre le feu aux poudres à une guerre des générations qui couve déjà.
Un grand-père n'est pas un lâche.
Cette clause porte mal son nom.

LA RÉALITÉ

Nous le répétons ici depuis longtemps.
Et les chiffres du COR viennent le confirmer.
Il n'y a pas d'alternative.
Les retraites vont baisser, surtout pour les classes moyennes supérieures qui vont être les plus touchées.
L'âge de départ à la retraite va reculer, en usant l'artifice de l'âge pivot.
Et les cotisations vont augmenter, surtout, encore, pour les classes moyennes supérieures.
En bon "père de famille", faites-vous déjà à l'idée que votre retraite sera le fruit de votre capitalisation : la retraite par répartition n'est déjà plus pour vous.

RETENEZ-MOI...

ou je vais témoigner.
C'est la réponse de Donald Trump.
Nancy Pelosi, la patronne des démocrates de la Chambre des représentants, a lancé un défi à Trump : "Viens devant la commission d'enquête du Congrès si t'es cap".
Réponse de Trump : "Je suis cap!".

LA GUERRE DES BOURSES

La Bourse de Madrid est à vendre.
Euronext veut l'acheter.
Mais SIX, le propriétaire de la Bourse Suisse, l'a pris de vitesse et a lancé une OPA.
Avec une prime de 33% sur le dernier cours coté.
Bigre, une belle bataille boursière en perspective.
Supporter d'Euronext, on a intégré il y a quelques mois cette valeur dans notre portefeuille bon père de famille. Depuis notre conseil d'achat de mai dernier, le titre gagne plus de 15%.

CE N'EST PAS ENCORE LA PANIQUE...

... mais ça y ressemble.
Les prévisions de croissance économique pour la Chine sont sombres.
Les dernières prévisions tablent sur une croissance de 5.8% en 2020, si on croit les chiffres officiels, qui sont manipulés.
Et, compte tenu de l'endettement global, le gouvernement chinois hésite à faire de la relance.
Alors, la Banque Centrale est entrée dans la danse.
Elle a baissé ses taux.
Une première depuis 4 ans.

LES JO EN AIRBNB

Airbnb et le CIO, le Comité International Olympique, ont dealé.
Sur 9 ans.
Pour 3 JO d'été, Tokyo 2020, Paris 2024, Los Angeles 2028 et 2 JO d'hiver.
Un partenariat sur l'hébergement.
Un partenariat sur les animations, les "Expériences".
Un partenariat médiatique.
Hidalgo doit être très contente...

L'ESPOIR FAIT VIVRE

Lu dans les Échos :" Comment les banques européennes préparent la riposte face aux GAFA".
J'imagine la panique des GAFA.

LE CARTON DU JOUR

Alibaba.
Capitalisation à New York : 482 milliards de $.
Alibaba prépare une seconde cotation sur la Bourse de Hong Kong.
Avec une levée de 13 milliards de $.
Ils ont dû bloquer les nouvelles demandes car l'introduction est déjà massivement sursouscrite.
Mieux que la FDJ.
Au fait, la première cotation de la FDJ aura lieu jeudi.

VOTRE ARGENT DU JOUR

Pinel, attention aux mauvais plans ! Selon un rapport de l'Inspection générale des finances et du Conseil général de l'environnement et du développement durable, un investissement immobilier en Pinel sur deux ne serait pas rentable.
Pour rappel, le dispositif Pinel permet aux investisseurs particuliers de réaliser un investissement immobilier locatif et de bénéficier d'avantages fiscaux (réduction de 12 à 21% du prix d'achat selon la durée de location), en échange d'une durée de location comprise entre 6 et 12 ans et du respect d'un plafond de loyer et de ressources du locataire.
Selon le rapport, dans la moitié des cas, le rendement net global au bout de 9 ans est négatif hors effet de la hausse des prix de l'immobilier.
L'investisseur devra donc être très vigilant vis-à-vis des frais inhérents à l'investissement, du prix auquel il achète le bien (correspond-il au prix du marché ?) et des perspectives de revente à l'échéance.
Vous envisagez de réaliser un investissement Pinel ? notre dossier sur l'immobilier défiscalisant.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Le CAC 40 a terminé la séance d’hier en baisse de 0.16 % à 5 929 points, notamment plombé par le secteur auto, Faurecia (- 4 %) et Peugeot (-3.87 %) en tête.
Tout le secteur a été impacté par l’annonce de CNBC qui a évoqué un climat « pessimiste » côté chinois en raison de la réticence du Président Trump à revenir sur des barrières douanières déjà mises en place dans le conflit sino-américain.
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en légère hausse de 0.11 %. Les investisseurs continuent de faire le tri face à un flux d'informations contradictoires concernant la guerre commerciale sino-américaine. Par exemple, l'administration Trump a prolongé l'autorisation aux entreprises américaines de traiter avec le géant chinois des réseaux Huawei.
Ce matin à Tokyo, le Nikkei a fini en baisse de 0.53 %, le marché privilégiant la prudence (ce qui s’est traduit par une appréciation du yen défavorable aux exportateurs).
Le CAC 40 est attendu à l’équilibre cette matinée dans l’attente d’un catalyseur.
Le Brent se négocie à 62.29 $ le baril contre 63.42 $ hier à la même heure. L'once d'Or est à 1 469.70 $ contre 1 462.90 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1074 contre 1.1055 hier dans la matinée.

REVOIR "C'EST VOTRE ARGENT"

Pourquoi le chômage français est-il si élevé ?
Trump a-t-il boosté l'économie américaine ?
Pourquoi les banques européennes sont-elles si faibles ?
Les taux d'intérêt peuvent-ils remonter ?
La bourse va-t-elle continuer à progresser ?
Quelles actions acheter ?
Toutes les réponses à ces questions ont été données dans l'émission 'C'est Votre Argent' avec les Jedi de l'économie et de la finance : Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Éric Bleines, directeur général de Swiss Life Banque Privée, Éric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision de l’OFCE, Éric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora et Patrice Gautry, chef économiste de l’Union Bancaire Privée.
Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici.

ON S'EN FOUT ?

Breaking Bad: "La réalité a rattrapé la fiction dans l’État américain de l'Arkansas, où deux professeurs de chimie ont été arrêtés pour avoir fabriqué de la méthamphétamine, comme Walter White dans la célèbre série "Breaking Bad"" (AFP); Première émission du Cercle Séries sur Canal à voir en replay, très sympa; Le FT a donné la première place de son classement mondial des executive MBA à HEC; Le calme est temporairement revenu en Iran après les émeutes violentes provoquées par la hausse de l'essence; Situation toujours explosive à l'Université Polytechnique de Hong Kong; Le nombre de prescriptions d'antibiotiques est en baisse de 15% depuis 2009; La phrase du jour, Céline Dion :"je ne pensais pas que j'étais si forte", sacrée Céline; Demain c'est la sortie de la Reine des Neiges 2; No comment: "En se réunissant sur des ronds-points, les Français ont découvert la fraternité", Emmanuel Macron; Le bitcoin continue sa chute; Les nouveaux radars tourelles commencent déjà à être dégradés.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com