LE JAPON A NOUVEAU SOUS LA PRESSION DU YEN

mercredi 08 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 08/06/2011 à 07h06

80. C'est le cours du dollar contre yen ce matin. Un niveau psychologique important. L'effet de l'intervention massive des banques centrales du 18 Mars s'évapore et le yen se renforce chaque jour un peu plus, asphyxiant une économie qui tente de rebondir aprés le drame de Fukushima.

On est à nouveau en train de tester le niveau important sur le yen des 80 et on se rapproche des niveaux d'intervention des banques centrales
Petit rappel des faits. Il y a trois mois, le 11 Mars c'est le drame de Fukushima. Sur les marchés, le nikkei s'effondre pendant quelques jours et le yen flambe sur des anticipations de rapatriement de capitaux par les entreprises japonaises et notamment les compagnies d'assurance. Le dollar yen passe le seuil fatidique des 80 et accélère à la baisse pour toucher les 76 yens. Du coup le 18 Mars, les banques centrales du G7 interviennent avec la Banque du Japon pour freiner la hausse du yen, une hausse qui asphyxie les exportateurs japonais déjà sonnés par Fukushima. Avec succés. Mais trois mois après, le yen a repris sa hausse et rien ne semble vraiment l'arrêter. C'est une mauvaise nouvelle pour une croissance Japonaise qui n'arrive toujours pas à rebondir franchement malgré les perspectives de reconstruction.

Est-ce qu'on peut s'attendre à de nouvelles interventions concertés si le yen continue à se renforcer?
Pas pour l'instant. Il faudrait vraiment que la hausse du yen s'accélère au passage des 80 pour que les banques centrales songent à nouveau à intervenir. Surtout que l'intervention précédente a permis de gagner du temps mais n'a pas changé la tendance. Une tendance où on a à la fois un phénoméne dollar faible plombé par une croissance molle et un phénomène yen fort boosté par le rapatriement des capitaux.

Le Japon a-t-il le moyen de rebondir?
Il va rebondir. Mais pas suffisamment. Pas comme il devrait rebondir après un évènement qui a tout de même fait baissé la production industrielle de 15% sur le seul mois de mars. Et le Japon a, un peu comme les Etats-Unis, un arsenal de relance épuisé avec des taux à zéro, un déficit record, une dette gigantesque. Si en plus le Japon a une monnaie qui continue à flamber, les industriels Japonais risquent d'être vraiment coincés. Il va falloir suivre de très prés ce qu'il va se passer dans les jours qui viennent sur le yen. Cela risque d'être déterminant pour l'économie Japonaise
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com