LE JEU DES PREVISIONS POUR 2010

lundi 04 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 04/01/2010 à 07h01

En ce début d'année, chacun va y aller de sa prévision pour 2010. Je ferai d'ailleurs le même exercice dans la semaine... Voici quelques petits éléments préliminaires de réflexion

En ce début d'année, et en ce début de décennie d'ailleurs, le jeu des prévisions va battre son plein
C'est l'exercice obligatoire aucune chacun va devoir se livrer. Alors commençons par une vérité qui est dure à dire mais encore plus difficile à entendre. Plus de 80% des prévisions que vous allez lire ou entendre vont être fausses. Et la raison est simple. 80% des prévisions pour l'année à venir sont basées sur l'évolution du marché sur l'année qui vient de s'écouler. Exemple. Le Cac à fait une performance de prés de 23% en 2009 en s'approchant des 4000. Vous allez donc avoir 80% voire 90% des économistes, prévisionnistes, journalistes en tous genres qui vont prendre la performance de 2009 et y ajouter ce qu'ils pensent être la performance moyenne des actions sur une longue durée, environ 10%, et vous allez voir donc fleurir les prévisions d'un Cac à 4500 environ pour la fin 2010

C'est ce que je ferais aussi si je ne voulais pas me mouiller et si je me disais que c'est plus facile de se planter avec tout le monde plutôt que d'exprimer sa propre opinion et d'avoir aussi toutes les chances de se planter mais tout de seul cette fois.

Je vais donc me mouiller cette semaine comme je le fais habituellement. En partant de deux constatations que tout le monde doit garder à l'esprit. Personne, en janvier 1990, il y a 10 ans, n'aurait prévu que la décennie serait une décennie zéro comme l'a dit Paul Krugman c'est à dire une décennie où le Dow Jones aurait fait zéro de perfomance, zéro. Et personne, ou presque, n'aurait prévu en Mars 2009, alors que le CAC flirtait avec les 2500 qu'il finirait l'année autour de 4000. Alors voici mon scénario et je vais l'exprimer un peu différemment et ce n'est pas un moyen de me défiler. Le CAC a sur l'année 2010 un potentiel de hausse de 10 à 15% dans un premier temps et un potentiel de baisse 30 à 40%. A vous maintenant de faire votre choix.
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com