LE JOUR DU CHOMAGE

vendredi 04 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 04/09/2009 à 07h09

Comme tous les premiers vendredis du mois, le marché va avoir les yeux rivés sur les chiffres de l'emploi aux Etats Unis qui devraient consolider à un niveau de destructions d'emplois médiocre.

MAIS

Pourquoi l'or est il au plus haut depuis 6 mois? Certains expliquent cela par l'inquiétude des investisseurs qui se disent que soit l'économie replonge et c'est la récession donc la panique, soit l'économie redémarre et c'est l'inflation. Dans les deux cas, l'or jouerait le rôle de valeur refuge. Bizarre tout de même.

OU

Trouver le moyen de sortir des mesures de stimulation de l'économie sans provoquer de rechute ? C'est le grand débat qui va agiter banques centrales et gouvernements du monde entier (voir édito du jour)

ET

le pauvre nouveau premier ministre Japonais Hatoyama continue à faire l'objet de tous les doutes et de toutes les critiques dans la presse internationale. Alors qu'il a réussi une performance historique et qu'il a plutôt une bonne expérience, la presse l'a déjà condamné. Si pour Obama, tout le monde a cru son "Yes I can", pour Hatoyama c'est plutot "No he can't". C'est une grave erreur. Pour les deux...

DONC

elle existe. Cette fameuse liste des 3000 fraudeurs fiscaux. Woerth n'a pas menti. Aprés les traders, les nouveaux boucs émissaires vont être ces 3000 salopards qui ont pillé la France. l'UMP Carrez et le PS Migaud l'ont juré: ils ont vu la liste. Ils peuvent même nous dire que ce sont des salauds de riches, soumis à l'ISF qui vivent en région parisienne. Et si on lançait une petite chasse à l'homme en direct à la télé avec un petit lynchage à la fin en prime time ?

OR

si on n'est pas vraiment mondial quand on est contructeur automobile on n'a pas vraiment de chance de crôitre dans l'avenir. Peugeot l'a enfin compris et a décidé de réfléchir à une alliance avec Mitsubishi. Tout arrive.

NI

les déclarations anglaises, ni leur enthousiasme apparent ne me feront croire que l'Angleterre est réellement prête à prendre des mesures concrètes pour la limitation des bonus.

CAR

la Chine a tous les droits. Malgré le Tibet, malgré les droits de l'homme, malgré le non respect des règles de concurrence: et elle va gagner le droit grâce à la France d'entrer de plein pied dans le nucléaire! En entrant de le capital d'Areva. Ah que c'est beau la REalpolitik.

BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU
ET BON WEEK END si on ne se reparle pas

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com