LE JUSTE PRIX POUR LE PETROLE

mardi 30 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 30/03/2010 à 07h03

Il est rare que l'OPEP se montre et raisonnable et aussi précise mais hier elle a publié un rapport pour donner le juste prix du pétrole dans les 10 ans qui viennent. Un exercice qui tient plus de la boule de cristal que de la prévision économique.

Rapport assez surprenant de l'OPEP hier
L'Opep a souvent été un acteur majeur de la hausse du pétrole. Jusqu'à la grande hausse de 2008, l'OPEP a toujours été perçu et c'était une réalité comme cherchant à obtenir le prix le plus élevé possible pour chaque baril pour booster les revenus des pays membres dont la plus grande majorité n'ont que le pétrole comme revenus. Mais la crise mondiale est passée par là et l'OPEP veut à tout prix éviter toute forme de contre choc pétrolier qui finirait par ramener les cours à des niveaux trop bas. Du coup, elle joue la carte de la modération et du consensus avec les pays consommateurs dans un rapport majeur publié hier
Elle a même donne le juste prix sur le pétrole
Je crois n'avoir jamais lu cela de ma carrière. Pour l'OPEP le juste prix du baril c'est 75 dollars. Mais l'OPEP va plus loin et nous donne la fourchette de prix pour les 10 ans à venir, deux fourchettes en fait. Une fourchette étroite 70 dollars à 80 dollars et une fourchette plus large 70 dollars à 100 dollars.

Dans tous les cas de figure la volonté tout de même de soutenir un prix plancher de 70 dollars
En lisant ce rapport, on se rend bien compte que la crainte de l'OPEP c'est une rechute de l'économie mondiale qui entraînerait le baril à la baisse. Dans ce cas l'OPEP fera tout pour bloquer la chute à 70 dollars, mais en cas de nouvelle récession, c'est plutot vers les 35 dollars que le pétrole ira. Mais pour l'instant ce n'est pas le scénario et l'OPEP est devenue raisonnable. Un bon signe pour l'avenir.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com