LE MARCHE SE TATE

mercredi 27 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 27/01/2010 à 07h27

Aprés le coup de semonce des derniers jours, on distingue deux camps dans le marché: les bulls qui voient dans cette baisse une petite reprise de souffle avant l'attaque du sommet des 4500 et les bears qui étaient silencieux jusqu'à présent et se reprennent à rêver d'une chute à 3400 pour commencer. Résultat: le marché va rester dans un trading range.

LA CHINE AU SECOURS DE LA GRECE

Le Financial Times révèle que Goldman Sachs a démarche depuis plusieurs la Chine pour qu'elle prête de l'argent à la Grèce.La Chine aurait acheté une partie des 20 milliards d'obligations qui ont été levées cette semaine.

LE FMI VOIT LA VIE EN ROSE

Le FMI vient de réviser la croissance mondiale à la hausse pour 2010. De façon trés significative. De 3.1% à 3.9%. Ce sont les plans de relance, notamment en Chine, qui alimentent ces perspectives.

TIM GEITHNER VA T'IL PERDRE SA TETE

Tim Geithner est sur un siége éjectable. Le secrétaire d'Etat au Trésor passe aujourd'hui devant le Sénat pour s'expliquer sur le sauvetage à AIG. On lui reproche en fait sa trop grande proximité de Wall Street et en ce moment ce n'est pas trés populaire....

LAUVERGEON SE MARIE AVEC MESTRALLET
On comprend mieux pourquoi EDF et Areva se tapent dessus depuis des semaines et pourquoi ils ont raté le deal des centrales nucléaires. Areva va se rapprocher de GDF Suez pour un partenariat stratégique dans le nucléaire. Proglio va surement demander une indemnité de 2 millions d'euros de compensation.

TRICHET EST D'ACCORD POUR BRISER LES BANQUES

A l'ouverture de Davos, il s'exprime dans le Wall Street Journal pour soutenir le plan américain qui veut casser le "too big too fail".

LE JAPON DEGRADEE

Ce n'est pas une surprise mais l'agence de notation Standard and Poors vient de lancer un avertissement sur la dette Japonaise. Il faut dire que la dette japonaise atteint 200% du PIB, ce qui met le Japon au même niveau ou presque que le Zimbabwe et le Liban...

IT'S THE ECONOMY STUPID

Cette phrase qui a été un des slogans de la campagne victorieuse de Bill Clinton contre Bush en 1992 revient aux Etats Unis. Les Américains demandent à travers les sondages au Messie d'arrêter de marcher sur l'eau et de revenir sur terre pour s'occuper du chomage et de l'économie.

SAAB EST SAUVE

C'est une petite société hollandaise Spyker qui fabrique des voitures de sport qui l'a reprise avec l'aide de l'état suédois. Ce n'est que partie remise. Dans deux ans maximum ce sera à nouveau en faillite puis en liquiditation.

RUSAL SE COTE A PARIS

Le groupe russe vient se faire coter à Paris. Trés franchement, je ne crois pas que ce soit une trés bonne affaire en terme d'image pour la place de Paris.

LA GRANDE BRETAGNE SORT DE JUSTESS DE RECESSION

Avec un malheureux 0.1% de croissance au quatrième trimestre... Sur 2009 le PIB recule de 4.8% mais Goldman Sachs est trés positif sur le pays en 2010 mais surtout 2011.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com