LE MIRACLE CHINOIS

mercredi 30 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 30/09/2009 à 07h09

Mao n'en reviendrait pas! Alors que la bourse de Shanghai s'apprête à fermer une semaine pour le 60ème anniversaire de la révolution, marquons une petite pause pour tenter de comprendre ce qu'il se passe vraiment en Chine.

La bourse de Shanghai semble chercher sa direction
Aprés un rebond spectaculaire par rapport à ses plus bas de 2008, pres de 90% de hausse, et une chute de 20% cet été, la Bourse de Shanghai est en pleine consolidation. Il faut dire qu'elle subit depuis quelques semaines un déluge d'introductions en Bourse, alors qu'il n'y a presque pas eu d'introductions en Bourse en Europe par exemple. A Shanghai on a atteint un rythme frénétique et les investisseurs ont tout de même du mal à absorber tout ce papier. Un signe qui ne trompe pas, les sociétés introduites ne progressent plus que de 20 à 40% les premier jour, un échec selon les standards chinois qui nous ont plus habitués à des hausses de plus de 100%.

Les investisseurs chinois vont avoir une semaine pour se faire une opinion
A partir de demain, Shanghai est fermée pour une semaine à l'occasion du 60ème anniversaire de la révolution. Mao aurait bien du mal lui à comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui en Chine. Le vrai problème pour les investisseurs c'est de se faire une opinion sur l'état de l'économie Chinoise.

Tous les indicateurs sont au vert...
Ou plutôt tous les indicateurs officiels sont au vert. Mais si les chiffres sont vrais, et on va supposer qu'ils sont vrais, cela voudrait dire qu'on assiste à un véritable miracle Chinois. Voici un pays qui semblait ne vivre que de ses exportations et dont le principal client, les Etats Unis ne consomment plus ou presque, et qui malgré repart avec une croissance de prés de 9%, ce qui laisserait supposer que la Chine a brusquement, en moins d'un an, réussi à convertir son économie, d'une économie tirée par les exportations à une économie fondée sur la demande intérieure. Ce serait un miracle. Le problème c'est que je ne crois pas aux miracles.
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com