LE PARADOXE ESPAGNOL

mardi 01 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 01/12/2009 à 07h12

L'Espagne va mal. Trés mal. Elle doit se réinventer et trouver un nouveau "business model" alors que certaines de ses grandes entreprises sont devenues des champions internationaux.

Le gouvernement Zapatero est en pleine réflexion sur l'économie espagnole
Ce qui se passe en Espagne est passionnant. Le pays ne réfléchit pas , comme la plupart des pays, à un éventuel nouveau plan de relance. Non. Le pays réfléchit à une modification complète de son modèle économique. Comme une entreprise dont le succés reposait sur un seul produit devenu démodé et qui doit se réinventer, l'Espagne doit trouver sa voie pour les 20 années à venir car le modèle d'une croissance basée presqu'exclusivement sur l'immobilier et l'industrie du bâtiment est confronté aujourd'hui à une crise sans précedent. Avec prés de 20% de chômeurs, l'Espagne doit trouver une solution et vite.

Ce qui est paradoxal tout de même, c'est que les grands groupes espagnols, y compris des banques comme Santander, sont trés performants
L'Espagne reposait exclusivement sur l'immobilier mais les grands groupes espagnols sont depuis longtemps devenus des champions internationaux, dans tous les secteurs, textile, énergie, ou encore banque. Avec une reconquête du continent sud américain qui leur assure une croissance qui vient largement compenser la faiblesse du marché intérieur

Se repositionner pour un pays n'est pas une tâche simple
C'est même extrêmement compliqué surtout quand on est dos au mur. L'Espagne doit gérer au quotidien le chômage, la dette, la crise sociale et en même temps investir pour le futur. C'est une tâche presqu'impossible. L'Espagne va finalement, comme souvent dans ses périodes de crise, tout au long de son histoire, trouver son salut dans ses anciennes colonies.
A lire également
Immobilier : et si le meilleur placement c’était le crédit ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux depuis cet automne et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com