LE PETROLE A ATTEINT SON VRAI RECORD

mardi 04 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 04/03/2008 à 07h03

Dans un climat de chute du dollar et d'envolée des matières premières, le pétrole a atteint un nouveau record.

Il a en fait atteint son record historique hier en séance. Son vrai record. On le sait peu, mais ce n'est qu'hier que le pétrole a dépassé son précédent record de 1980. A l'époque certes le pétrole n'avait valu que 38 dollars, mais 38 dollars en 1980, c'est ajusté par l'inflation sur 28 ans, trés éxactement 103.95 en 2008, cours qu'il a touché en séance hier avant de reglisser légérement. Et on assiste à une vraie bataille d'experts non pas sur les raisons de l'envolée. Elles sont évidentes et s'appellent baisse du dollar et spéculation mais sur l'avenir des cours du pétrole.

Avec deux avis opposés qui se sont exprimés hier

Et quels avis! A ma gauche, le célébre gérant Warren Buffett pour qui la situation est simple. Nous sommes face à une matière première, le pétrole, dont les réserves sont limitées et la demande illimitée. Pour lui, la messe est dite, le pétrole continuera à monter. A ma droite, le ministre Saoudien du pétrole pour qui la hausse est absurde car la plupart des pays de l'OPEP n'arrivent pas à écouler leurs stocks sur le marché du fait du ralentissement économique mondial.

Tout cela sur fond de rencontre de l'OPEP demain.

L'OPEP souhaitait réduire sa production pour réduire ses stocks d'invendus mais c'est impossible avec un pétrole au dessus de 100 dollars. Elle refusera d'augmenter sa production car cela n'aura aucun impact sur le prix du pétrole qui est étroitement corrélé au dollar. Elle va donc opter pour le statu quo. Avec une question en suspens. Que vaudra le pétrole dans 5 ans? 250 dollars ou 50 dollars. Les paris sont ouverts.
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
FISCALITÉ ET IMPÔTS La question notaire du mois
visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER J'ai hésité