LE PETROLE AU DESSUS DE 80 DOLLARS

mardi 23 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 23/02/2010 à 07h02

Le pétrole continue a rémonter. Lentement mais surement. Il a atteint le seuil des 80 dollars et va marquer une pause avant de déterminer sa nouvelle tendance. Alors? 60 dollars ou 100 dollars ?

Le Pétrole reste ce matin au dessus des 80 dollars
Pour les amateurs d'émotion, le marché du pétrole est un bon terrain de jeu. En 18 mois, on est monté au dessus de 140 dollars, descendu à 35 dollars et on vient de remonter au dessus de 80 dollars. Ce qui est étrange dans les fluctuations du cours du pétrole c'est le fait quelles semblent être complètement déconnectées. Déconnectées de la situation du marché du physique, le pétrole, le vrai, celui qui est stocké dans les cuves. Et des indicateurs économiques. En théorie le cours du pétrole devrait monter quand les stocks de pétrole physique sont bas et quand l'économie tourne à plein régime. En ce moment par exemple, il monte alors que les cuves sont pleines, que la consommation d'essence dans le monde ne rédémarre pas vraiment et que l'économie patine
Est ce qye je vais parler encore de spéculation...
Eh bien non. Pas aujourd'hui. Je vais vous parler d'anticipation. Le marché du pétrole joue la reprise. Pas une reprise en V, mais pas une reprise molle non plus. Non. Une reprise plus forte que celle anticipée aujourd'hui sur les marchés des actions ou des obligations.

Est ce que c'est un indicateur fiable de prévision ?
Non. Le marché du pétrole a rarement eu raison. A 147 dollars, il prévoyait la pénurie et une reprise explosive de l'économie. Elle n'a pas eu lieu. A 35 dollars, il anticipait la continuation de la récession. La récession a été stoppée. Aujourd'hui cependant le pétrole est dans une zone d'équilibre. Entre 65 dollars et 80 dollars. Nous saurons dans quelques semaines avec l'état de l'économie mondiale au 1er trimestre si ses opérateurs ont bien anticipé la reprise.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com