Lundi 19 septembre

Le baril de pétrole rebondit en début de semaine à l'image du WTI qui grimpe de 0,65% à 43,53 dollars quand le Brent s’adjuge 0,48%, à 46,27 dollars. Un accord sur le gel de la production de pétrole, lors de la réunion informelle de l'OPEP, prévue fin septembre à Alger pourrait faire remonter les cours autour des 60 dollars à partir de 2017, a prédit un expert en énergie.

A l'approche de la réunion entre grands producteurs d'or noir prévue en fin de mois à Alger, le président vénézuélien a quant à lui affiché son optimisme quant à un futur accord destiné à soutenir les cours du brut.

"Nous sommes proches d'un accord entre membres et non membres de l'OPEP pour stabiliser le marché", a déclaré Nicolas Maduro, le président du Venezuela dont l’économie est à genoux avec la chute des cours.

Le Venezuela, qui possède les plus importantes réserves de pétrole au monde, milite en effet pour le gel de production après la chute des cours du brut passés sous les 30 dollars au début de l'année. Selon le Venezuela, un accord pourrait être trouvé avant la fin septembre "pour stabiliser le marché, améliorer et stabiliser les prix du pétrole". Une "réponse définitive" pour la stabilité du marché pourrait intervenir ce mois-ci, a ajouté le dirigeant.

Mais depuis le début de l’année, le Venezuela se heurte à l'opposition de l'Arabie saoudite, qui ne veut pas d’un gel de la production, car son économie peut supporter des prix durablement bas, à l’inverse des Etats-Unis et leur pétrole de schiste.

Sur le plan géopolitique, l'annonce d'intenses combats autour de différentes zones pétrolières en Libye soutient également les cours du brut ce lundi.

Le baril de pétrole est tombé sur un plancher de cinq semaines après l'annonce d'une nouvelle hausse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, faisant craindre un déséquilibre croissance entre offre surabondante et demande mondiale stagnante…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt