Le Plan d’épargne Retraite populaire

lundi 28 décembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 28/12/2009 à 14h12

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire est comme son nom l’indique un placement qui permet de préparer sa retraite, mais c’est également un placement qui permet de réduire son impôt sur le revenu. Une défiscalisation ne se fait jamais sans contrainte et le plan présente donc des contreparties (blocage des fonds jusqu’à la retraite, sortie en rente). Mais c’est un placement qui présente aussi beaucoup d’avantages qui en font un très bon produit de défiscalisation.

Ce plan d’épargne retraite populaire est apparu en 2003 avec la loi Fillon.
Il va permettre une réduction d’impôt puisque les sommes versées sur le PERP peuvent être déduites du revenu imposable. Cette déduction est toutefois doublement limitée, d’une part de 10 % du revenu imposable (après abattement des 10 % pour frais professionnels), et d’autre part, dans la limite maximale de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale (soit 26.621 euros pour 2009).

Il est bien sur possible de verser plus que ces sommes mais celles-ci ne seront pas déductibles du revenu imposable.

Le principal objectif de ce produit est de bénéficier d’un revenu supplémentaire lors de la retraite. Du coup, Il n’est pas possible d’effectuer de retrait sur un PERP. L’épargnant ne pourra profiter de son effort d’épargne qu’à la retraite ou à 60 ans, et seulement sous forme de rente viagère.

En termes de fonctionnement, le PERP est assimilables à un contrat d’assurance vie avec un peu plus de contrainte. En général, les fonds disponibles sont d’ailleurs les mêmes que ceux proposés sur l’assurance vie.

On a sélectionné pour vous le PERP proposé par LE CONSERVATEUR qui permet une gestion libre des sommes investies. Le fonds euro proposé est le même que sur leur contrat d’assurance vie, il s’agit du fond AREP, qui réalise de très bonnes performances jusqu’à présent avec 5% en 2005, 2006, 2007 et 2008.

Le PERP est à la fois un outil de défiscalisation et un placement pour la retraite.
Comparée aux autres outils de défiscalisation, la réduction d’impôt obtenue est plus ou moins attractive selon la tranche d’imposition de l’épargnant. Mais l’atout principal du PERP par rapport aux autres outils de défiscalisation est qu’il permet dans certains cas de sécuriser 100% de son épargne. Vous pouvez ainsi défiscaliser sans prendre de risque.
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com