LE POINT SUR L'ECONOMIE AMERICAINE

lundi 04 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 04/04/2011 à 07h04

Les chiffres de l'emploi vendredi ont rassuré les marchés. Ils sont positifs. Faisons le point sur l'économie Américaine pour savoir si le ciel s'est vraiment éclairci.

On fait un point sur l'économie américaine après la publication des chiffres de l'emploi vendredi
Les chiffres de l'emploi américain de vendredi ont été bien accueillis par les marchés et ce week end tous les économistes outre atlantique ont fait mouliner leurs modèles pour décortiquer ces chiffres avec des conclusions qui sont assez consensuelles. L'emploi progresse. C'est une bonne nouvelle. 216000 emplois pour le mois mais surtout ce a plu ce sont les 230000 emplois crées par le secteur privé. Le taux de chômage baisse. 8.8%. Là aussi c'est une bonne nouvelle. L'économie américaine poursuit son rebond. C'est une certitude.

Est-ce qu'il y a quand même des zones d'ombre?
Oui. C'est un peu le problème. Tout d'abord la reprise de l'emploi est une des plus faibles qu'on ait connu après une crise aussi profonde. Il manque tout de même 7 millions d'emplois pour qu'on retrouve le niveau de 2007. 7 millions. A coup de créations de 200,000 emplois, il va falloir plus de 3 ans et nul ne sait si ce rythme de créations mensuelles est soutenable. Que ce soit pour les récessions de 1981, 1990 ou 2001 on avait déjà, 4 ans après la crise, retrouver les niveaux d'avant crise. Sans parler du chômage longue durée qui continue à augmenter.

Quels sont les autres facteurs, à part le chômage, qu'il va falloir suivre dans les semaines qui viennent pour juger de la reprise
L'immobilier bien sûr. On l'a souvent répété. Pas de reprise durable possible sans hausse ou au moins stabilisation de l'immobilier. Et bien sûr l'inflation. La hausse de l'essence et des produits alimentaires qui continue entame un pouvoir d'achat des ménages américains à peine convalescent. Une petite lumière verte s'est allumée vendredi avec les chiffres de l'emploi mais il va falloir un peu plus de vraies bonnes nouvelles pour que la croissance américaine retrouve enfin ses niveaux habituels d'après crise
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com