LE POINT SUR LES MARCHES

lundi 08 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 08/02/2010 à 06h02

Les indices boursiers ont chuté brutalement la semaine dernière. Vendredi le CAC a atteint son niveau d'octobre 2009. On ne rappellera jamais assez que les "experts" vous avaient incité à acheter des actions les yeux fermés en début d'année car la hausse "ne pouvait que continuer"...

Aprés la panique de la semaine passée, il est temps de faire un point sur les marchés en prenant un peu de recul comme à notre habitude.
La cause de la Chute de ce début d'année?
Le déclencher de la baisse c'est bien évidemment et le problème de la dette Grecque et le resserrement du crédit en Chine. Mais la vraie cause de la baisse c'est qu'historiquement, sur les 100 dernières années, on n'a jamais eu de rebond aussi violent que celui qu'on a connu depuis Mars 2009 sans une correction. Baisser de 12% quand on a rebondi plus de 60% c'est NORMAL.

LA BAISSE VA T'ELLE CONTINUER?
On le dit et on le répété ici depuis des mois. Nous sommes dans un marché baissier sur le long terme. La reprise depuis Mars 2009 est un énorme rattrapage mais pas un retournement. Le problème de la dette des Etats et de sa conséquence, les plans d'austérité dans les pays endettés, va peser sur la croissance pendant les 3 ou 4 années qui viennent.
CEPENDANT le mouvement actuel de chute devrait marquer une pause. Un rebond sur le CAC devrait être imminent avec des objectifs à 3850 et 4050. Aprés on verra.

QUID DE LA GRECE, ESPAGNE ET PORTUGAL?
L'Europe peut régler le problème. Elle n'a pas besoin d'aide extérieure. Elle a les moyens de le faire car l'Allemagne sort paradoxalement renforcée de cette crise avec un euro plus bas qui relance ses exportations et un flight to quality qui en fait le pays/valeur refuge. Je m'inquiéte plus à moyen terme pour l'Angleterre et les Etats Unis. Mais ça ce sera plutôt pour Octobre 2010...

FAUT IL RENTRER SUR LE MARCHE?
Avec prudence oui. Pour jouer un rebond "technique" aprés la chute des derniéres semaines. Les valeurs bancaires sont pourries, complètement pourries même à moyen et long terme, mais à court terme elles peuvent rebondir un peu.

A QUI PROFITE LE CRIME?
Bien évidemment les hedge funds qui ont retrouvé leurs bonnes habitudes du Système monétaire Européen et qui au lieu d'attaquer, les drachmes, pesetas et escudos attaquent la dette et les CDS des pays. Mais le crime profite aussi à l'Allemagne qui en profite pour se montrer encore plus intransigeante. Elle n'a pas trouvé d'autres moyens pour faire baisser l'euro et est trés vexée de s'être fait voler la place de premier exportateur mondial par la Chine

EN CONCLUSION, le consensus a toujours tort. Il poussait à l'achat en ce début d'année. Il pousse à la panique aujourd'hui.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com