LE PRETEXTE DE DUBAI

vendredi 27 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 27/11/2009 à 07h11

Dans des marchés creux du fait de la fermeture des Etats Unis, les difficultés de Dubai ont servi de prétexte à un dégonflement des indices boursiers mais également de l'euro et des matières premières.

La chute des marchés continue sur l'Asie ce matin. On a envie de dire tout cela juste à cause de Dubai?
Et la réponse est bien sur que non ! Dubai est un prétexte et la nouvelle sur Dubai est tombée en même temps que celle, qui est passée inaperçue, sur la nécessité pour les banques chinoises de lever des dizaines de milliards de dollars pour renforcer leurs fonds propres. Cela fait des semaines que le marché cherchait une direction et cela fait surtout des semaines que le marché était d'un optimisme irrationnel. Cela se traduisait par une prime de risque au plus bas depuis des mois. On avait tout simplement éliminé ou presque toute possibilité que les actifs même les plus risqués comporte encore le moindre risque.

On va donc assister à une remontée de cette prime de risque
Oui. Une remontée à un niveau normal, juste un réajustement pour l'instant. Chaque banque va devoir à nouveau regarder ses bilans et se poser des questions sur ses prêts à Dubai certes mais également à tous les pays qui sont d'ores et déjà en difficulté d'endettement de l'Ukraine à la Gréce en passant par l'Irlande.

Est ce le début d'une baisse sur les indices boursiers?
Pour l'instant, ce n'est qu'une petite correction mineure d'une grande phase de spéculation qui dure depuis cet été et qui s'est ampifiée jour aprés jour. Cette correction est saine car elle permet au dollar de souffler et surtout aux bourses des pays émergents de marquer une pause dans leur envolée délirante. Mais tant qu'aucun pays développé ou émergent principal n'aura resserré sa politique monétaire et que l'argent continuera à couler à flots sur les marchés, la spéculation peut reprendre à tout moment.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com