Le problème, c'est l'épargne

mardi 07 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 semaines - Le 07/07/2020 à 08h38

Les banques centrales ont un nouveau problème. Les gouvernements aussi. Ce problème, c'est l'épargne. Votre épargne. Ils vous distribuent de l'argent gratuit. Ils vous paient même si vous ne travaillez pas. Et au lieu de dépenser, vous épargnez. Bande d'ingrats.

TROP D'ÉPARGNE...

...tue la reprise?
C'est ce que pensent les patrons de banques centrales comme Powell ou Queen Christine.
L'argent coule à flots mais le tuyau (toujours des histoires de plomberie...) qui devrait le faire circuler directement dans l'économie "réelle" est bouché.
Et ce bouchon, c'est l'épargne.

REGARDEZ

Des chiffres hallucinants...
Aux États-Unis, un pays qui jusqu'en 2008 avait un taux d'épargne négatif, le taux d'épargne était déjà en janvier 2020 à un taux historiquement très élevé pour le pays, 7.9%.
En avril il a été catapulté à 32% (!!!) pour se stabiliser à 23% en mai.
Dans la zone euro, on est passé de 12.7% à 17% pour le premier trimestre.
Et au deuxième trimestre il devrait dépasser les 20%.

EN FRANCE...

...aussi, on explose les compteurs avec un taux très largement supérieur à 20%.

QUEL EST LE PROBLÈME ?

Simple : c'est la première crise où les salaires ont été payés même quand les salariés étaient au chômage.
Les revenus ont donc été globalement maintenus.
Basique.
En revanche, vous étiez en confinement.
Donc vous avez moins dépensé. Beaucoup moins même.

DONC...

...allez vous me dire.
Si ce taux d'épargne est une aberration liée à la période de confinement, avec le déconfinement on va dépenser tout ce qu'on a sur-épargné.
Que nenni!
C'est ça le problème.
Une partie de cette (sur)épargne est une épargne de précaution.
Vous ne voulez pas la lâcher.
Vous avez peur de l'avenir, peur d'une seconde vague sanitaire, d'un tsunami social, du vent, de la pluie, du monde d'après et donc vous êtes crispés comme Picsou sur votre petit magot.

ET LE PROBLÈME...

...c'est que si vous ne consommez pas, si vous n'investissez pas, si vous ne respirez pas (de peur de la pollution), la croissance ne peut pas rebondir durablement.

EN ATTENDANT...

...que vous vous décidiez à dépenser, j'ai trois trucs pour vous:
un contrat d'assurance vie bullet proof, insubmersible, 100% fonds euros qu'on ne pourra garder pour vous que jusque là fin du mois de juillet : Demandez une information détaillée sur le profil Sécurité Plus 100% fonds euros
Un contrat d'assurance vie sur mesure avec un mandat d’arbitrage qui détermine une allocation en fonction de nos anticipations et de vos profils de risque : Recevez une documentation gratuite sur le contrat d'assurance vie M Stratégie Allocation Vie
Et un ou une conseillère à votre disposition pour parler d'argent : Demandez à être rappelé(e) par un conseiller

ET POUR CEUX QUI VEULENT VENIR NOUS RENCONTRER

Après le succès de notre journée du 30 juin, MeilleurPlacement organise le 16 juillet une nouvelle journée exceptionnelle de rendez-vous patrimoniaux. Afin de permettre à tous de rencontrer un conseiller dans les meilleures conditions (distanciation, gestes barrière, gel et masque à disposition, etc.)., MeilleurPlacement a mis en place un dispositif exceptionnel avec 6 points de rencontre dans toute la France. L'occasion idéale pour faire le point sur votre situation : Quelle allocation d'actifs pour 2020 et pour le long terme ? Doit-on garder ses fonds en euros ? Faut-il investir sur des placements en actions ? Quelles solutions pour préparer la succession ? Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle !
Prenez rendez-vous pour le 16 juillet dans une agence MeilleurPlacement

BON, QUE DIRE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT ?

Oui, que dire...
Le nouveau chemin.
Le monde d'après.
Un jeu de chaises musicales où une partie des ministres change de poste quand la musique s'arrête.
Et Roselyne Bachelot.
Roselyne Bachelot, le monde d'après.
Heureusement qu'il y a Dupond-Moretti, ça va nous distraire un peu.
Voilà, je préfère ne rien dire de ce gouvernement, on va encore m'accuser d'être critique, voire pire, d'être cynique.
Roselyne Bachelot...

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Belle séance de hausse à Paris hier : le CAC a clôturé à 5 081 points, en progression de 1,49%.
Sur les 40 composantes de l'indice : 39 clôturent en hausse !
Après un week-end de trois jours provoqué par la clôture de Wall Street vendredi, le Dow Jones a gagné 1.78% hier et le Nasdaq 2.21%.
Toutes les places mondiales ont profité des perspectives de rebond de l'activité en Chine, et du maintien des mesures massives de soutien monétaire et budgétaire.
Ce matin, le Nikkei a baissé de 0.44% alors que les dépenses des ménages japonais ont chuté en mai à leur rythme le plus important depuis la création de cette statistique, en 2001.
Le CAC 40 devrait également consolider ce matin.
Le Brent baisse légèrement à 42,6 $ le baril.
L'euro/dollar stabilise à 1,129.
L'once d'Or reprend sa hausse à 1 789 $.

UN YOUTUBE LIVE SMALL CAPS RIEN QUE POUR VOUS

Vendredi 10 juillet à 11h, MeilleurPlacement organise un événement exceptionnel : une conférence à suivre sur Youtube, dédiée à l'investissement boursier en small caps
Les analystes d'Euroland Corp, spécialisés sur les small caps, viendront vous décrypter leurs pépites du moment et répondre à vos questions.
A ne pas manquer sur notre chaîne Youtube

ON S'EN FOUT?

Ennio Morricone est mort, un Maître; Il va falloir qu'on reparle du pétrole, la chute de la production est phénoménale, l'impact du choc du passage en négatif des cours a été spectaculaire sur les pays producteurs; C'est le grand n'importe quoi en Floride; Tesla en Bourse, c'est le grand délire, une bulle magnifique qui va exploser en vol un jour ou l'autre, un rare spécimen du genre; Roselyne Bachelot...à la Culture...; La porte-parole de la Maison Blanche: "I think the world is looking at us as a leader in Covid 19", no comment; Bluffés par les étudiants qui manifestent encore à Hong Kong contre la censure, dans l'indifférence mondiale totale, et qui risquent la prison, voire pire; Une action Amazon, ça vaut plus de 3 000$, vous pouvez en commander une sur Amazon.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com