LE REBOND ?

mercredi 17 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 17/02/2010 à 07h02

Le rebond qu'on attendait depuis quelques jours, logique puisque tout le monde était baissier et craignait que la crise grecque emporte l'euro et les indices boursiers, a débuté hier. Il pourrait durer quelques semaines.

LA FERMETE DE L'EUROPE PAIE

L'Union Européenne, sous le leadership de l'Allemagne, joue finement sa partie d'échecs contre les hedge funds (on a d'ailleurs appris que John Paulson, l'homme qui a fait fortune en pariant sur la crise des subprimes avait massivement joué contré la Grèce). En jouant la carte de la fermeté vis à vis de la Grèce, en ne révélant pas les mesures d'urgence qu'elle a adoptées au cas où la Grèce n'arriverait pas à se financer sur le marché, l'UE a pris la spéculation à contre pied. A suivre.

A QUI A PROFITE LA FAILLITE DE LEHMAN?

On savait que Goldman Sachs avait largement profité de la disparition d'un des ses principaux rivaux décidée par le secrétaire au Trésor de l'époque Henry Paulson...ex patron de Goldman. MAis aujourd'hui on voit que Barclays est aussi sur la liste des grands gagnants. En rachetant la plus grosse partie de Lehman pour une bouchée de pain, elle a pu gagner beaucoup d'argent en 2009 comme l'ont montré ses résultats hier.

L'OREAL PERD SON STATUT

de valeur de père de famille ? Pas encore mais elle a été secouée aprés des résultats décevants. C'est vrai que L'oRéal nous avait donnés des mauvaises habitudes pendant des décennies...Mais ne l'enterrons pas trop vite.

ATTENTION INFLATION

3.5% en Janvier de hausse de l'inflation sur douze mois. C'est le taux le plus élevé depuis novembre 2008. Voilà qui n'arrange pas du tout les affaires de la Banque d'Angleterre qui d'un coté doit faire face à une économie qui ne rebondit pas et de l'autre côté doit lutter contre la hausse de l'inflation....

AHMADINEJAD A REUSSI

à faire remonter les cours du pétrole. Et ne vous y trompez pas, c'est un des objectifs de ses déclarations intempestives. La situation économique du pays est dramatique et pour calmer l'impatience de la population il doit absolument faire grimper le prix du pétrole au dessus de 100 dollars au minimum pour faire remonter les recettes du pays. On n'a donc pas fini de l'entendre lancer des menaces.

IL Y A PEUT ETRE UN COUP A JOUER

à acheter la Bourse Grecque. Elle a baissé de 15% depuis le début de l'année en perdant encore 3.44% hier. C'est la plus forte baisse d'europe et une des plus fortes baisses au monde. Pour les amateurs de montagnes russes, ou grecques, seulement...

PASSIONNANT
La Tribune a fait un article sur les valeurs qui ont résisté au krach de 2000. Rappelons que le CAC 40 valait 6922 le 4 septembre 2000. Malgré cela six valeurs ont résisté au choc: Vallourec, Essilor, Air Liquide, Pernord Ricard, Danone, Vinci. Le terme de valeurs défensives n'est pas un concept vide de sens... Pendant ce temps, Alcatel est en baisse de 98% depuis le 4 septembre 2000, ST Micro de 91%, Cap Gemini de 87% et Vivendi de 81%. C'est intéressant de prendre parfois un peu de recul.

LE CONTRARIAN CLIMATIQUE

J'aime les contrarians. Cela ne vous surprendra pas. Du coup, j'avoue qu'Allégre m'épate. Aller à l'encontre de la pensée unique bobo écolo sur le réchauffement climatique c'est quand même fort. Je suis incapable de juger des arguments de fond car je n'y connais rien mais je n'y connais pas moins que ceux qui nous prédisent en permanence l'apocalypse. Je vais donc acheter son livre: l'imposture écologique. D'ailleurs, depuis la vague de froid de cet hiver, il ne faut plus dire réchauffement climatique, car c'est ridicule quand on gèle mais "bouleversement climatique"... C'est beau la pensée unique...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com