LE REBOND CONTINUE

mercredi 03 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 03/02/2010 à 07h02

Aprés la grande frayeur de fin de semaine dernière, les marchés veulent se rassurer en s'appuyant sur des indicateurs économiques plus optimistes comme le rebond des ventes de logements anciens et sur l'aide probable de l'Europe à la grèce.

LES BANQUES SOUS PRESSION

Paul Volcker, l'ancien patron de la FED, et actuel conseiller "en cour" d'Obama, est venu présenter son plan devant une commission sénatoriale. Son plan est assez radical. Il veut que les banques cessent leurs activités de spéculation pour compte propre, une activité qui chez Goldman Sachs par exemple génére 70% des profits... On imagine que cela ne va pas être simple.

L'EUROPE VA AIDER LA GRECE

L'examen de passage de la Grèce devant l'Union Européenne devrait bien se passer et le plan de réduction du déficit grec obtenir l'approbation de l'Union Européenne.

LE COMMERCE ELECTRONIQUE

continue à progresser fortement. Plus 26% l'année dernière alors que les ventes du commerce de détail en France ont chuté de 1.4%. Et la marge de progression est encore trés forte car internet ne représente que 4% du marché total.

OBAMA VEUT TAXER LES RICHES ET AIDER LES PME

On assiste à un vrai tournant dans la présidence Obama. Le Obama de 2010 n'a rien à voir avec le Messie naïf de 2009. A suivre de trés prés.

LA LIVRE STERLING EN EQUILIBRE INSTABLE

La livre est en attente. Il y a bien sur la réunion de la Banque d'Angleterre dont on attend l'annonce de l'arrêt progressif des programmes de rachats d'obligation mais surtout des élections. Et les sondages récents inquiètent les marchés. Ils donnent un parlement sans majorité claire à aucun des deux camps et donc un risque d'immobilisme alors que l'Angleterre a besoin de mesures fortes.

L'OCDE ATTAQUE LA CHINE

Alors que les relations entre les Etats Unis et la Chine sont déjà au plus mal, l'OCDE a demandé à la Chine de cesser de faire du dumping avec sa monnaie et de cesser de favoriser ses exportations aux dépens de sa demande intérieure. En gros, de cesser d'être la Chine...

LE CHOMAGE EN ESPAGNE

Les chiffres donnent le vertige. Plus de 4 millions de chomeurs. 125,000 de plus en Janvier. Le taux de chomage atteint 18.8%, le double de la moyenne européenne. Le nombre de chomeurs a doublé en un peu moins de trois ans.

L'AUSTRALIE PREMIERE VICTIME

du resserrement du crédit en Chine. Contre toute attente, l'Australie n'a pas remonté ses taux hier car l'impact du resserrement du crédit en Chine a touché l'économie australienne. Le dollar australien a chute.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com