Jeudi 02 juillet

Tsipras a cru que son bluff fonctionnerait. Hier il a finalement montré ses cartes: il pensait que la peur du referendum suffirait à faire plier les Européens et à obtenir un deal de dernière minute. N'écoutant que son courage légendaire Hollande y était favorable. Angela Merkel a tenu bon et pris Tsipras à son propre piège. C'est aux Grecs de choisir.
Mais sont ils les seuls responsables?

LE RAPPORT CONFIDENTIEL DU FMI

Le FMI commence à être critiqué pour la gestion de son aide à la Grèce.
Le Wall Street Journal s’est procuré des documents internes du FMI et ils sont passionnants. Tout d’abord quand on regarde la liste des pays qui n’ont pas pu rembourser leur prêts au FMI on trouve presque exclusivement des pays qui se sont trouvés dans cette situation à cause de conflits et de guerres, du Cambodge au Nicaragua en passant par le Soudan, l’Irak ou la Bosnie. Avant la Grèce, le dernier défaut remonte à 2001 et c’était le Zimbabwe. Et bien sûr comme on l’a déjà dit, aucun pays dit développé. Si on considère la Grèce comme un pays développé. Rappelons tout de même que pour les marchés financiers, la Grèce est un pays émergent et est classé comme tel dans les indices financiers.

UN MAUVAIS DEAL A L'ORIGINE

On a des indications sur la mise en place des prêts à la Grèce en 2010. Les documents internes révèlent en fait que le FMI n’aurait jamais du prêter de l’argent à la Grèce en 2010 dans les conditions de l’époque. En fait, dès 2010, des membres du FMI s’y sont opposés violemment en arguant du fait que les projections de croissance pour la Grèce étaient irréalistes et que la Grèce n’avait aucun chance, aucune, de pouvoir rembourser un jour l’argent qu’on lui prêtait. Mais la pression politique, la crainte de la contagion ont poussé le FMI, avec l’Europe, à mettre en place des prêts dont on savait qu’ils étaient à fonds perdus.

DES RESPONSABILITÉS PARTAGÉES

La crise actuelle n’est quand même pas uniquement de la responsabilité du FMI et de l’Europe...
Les torts sont partagés. Mais la Grèce a fait une partie des sacrifices qu’on lui a demandés. Mais quels que soient les nouvelles mesures d’austérité qu’on lui imposera, elle ne pourra jamais rembourser l’argent qu’on n’aurait jamais du lui prêter sans restructurer sa dette. En fait, si on étudie ces documents du FMI, tout apparaît assez clairement : une partie de la dette Grecque doit disparaître. Soit dans le chaos avec une sortie de la Grèce de l’euro soit avec une négociation. Ce n’est pas une bonne nouvelle mais c’est une réalité : nous avons déjà perdu 50% au moins de l’argent que nous avons prêté à la Grèce.

DERNIER SONDAGE

Le Oui l'emporterait avec 4 points d'avance sur le Non selon le dernier sondage en Grèce. Mais aucun sondage ne sera réellement fiable...

INSUPPORTABLE

Ce qui est insupportable, entre autres, chez notre président, c'est sa recherche obsessionnelle de compromis. Des compromis mous. Qui permettent d'éviter de se confronter à la réalité et de prendre des décisions douloureuses mais courageuses. Il l'a encore prouvé hier dans la crise Grecque.

MAIS REVENONS AU PLUS IMPORTANT

Ce qui agite le microcosme Parisien et la planète bobo ce n'est ni la Grèce, ni le terrorisme, ni notre dette abyssale; non c'est un vrai drame national. On murmure que "Les Guignols de l'info" pourraient être supprimés et que ce serait la décision de Bolloré...
On va bientôt nous appeler à descendre dans la rue pour défendre le programme, voire à organiser un referendum.

LE VENT DU SAHARA

Après la chaleur de cette nuit, je suis certain que je n'irai jamais vivre dans le Sahara.

CUBA LIBRE

C'est la fin d'une époque.
Le 20 Juillet les Etats Unis et Cuba vont rétablir officiellement leurs relations diplomatiques. Elles avaient été suspendues en 1961 par John Kennedy.
Réouverture des ambassades prévues pour la fin du mois.

RECORD POUR LA FINTECH FRANÇAISE

La plateforme de prêts entre particuliers, Prêt d'Union, a levé 31 millions d'euros.
14 millions auprès de ses actionnaires historiques comme Crédit Mutuel Arkea et Schibsted et 17 millions auprès du fonds ISAI et surtout du fonds Eurazeo.
Objectif: l'équilibre en 2016 et l'attaque du marché italien et espagnol.
Good job.

LE TTSO DE LA SEMAINE: UNE FOIS PAR JOUR !

Le cabinet d'analyse tech Juniper vient de publier une étude selon laquelle, en moyenne, un utilisateur de smartphone regarde 348 vidéos porno par an sur son appareil. 348 ! Si on enlève 17 jours de fêtes de famille, d'accompagnement des enfants à une sortie scolaire, de trekking dans le désert, de grosse nocturne au bureau et/ou d'absence complète de libido... on en arrive à une vidéo X par jour. Rassuré/e ?
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO.
C'est simple.

AL WALEED EST TROP GENTIL

Le multimilliardaire Saoudien Al Waleed a décidé de faire don de sa fortune à des fondations et des organisations philantropiques dans les années qui viennent. Une petite trentaine de milliards de dollars. Cool Al !

A LIRE

L'interview de Pascal Lamy, ancien commissaire Européen et ex directeur général de l'OMC dans Challenges.
Pour lui la zone euro est immunisée et ne souffrira pas de la contagion Grecque.
Ouf, on va pouvoir dormir. Ah non, il fait trop chaud.

MEME PAS PEUR

Les indices boursiers Européens ont rebondi hier malgré la confirmation du maintien du referendum Grec. Lundi prochain on devrait avoir une journée animée...

ET POUR FINIR

Dsk est devant Hollande dans les sondages comme candidat de gauche préféré pour l'élection présidentielle de 2017. Enorme non ?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    La bulle de l’IA est-elle sur le point d’exploser ?
    28/06/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    03/07/2024
  • visuel-morning
    Faites une coupe dans vos impôts avec ce placement
    21/06/2024
  • visuel-morning
    Interview d’un expert immobilier : « il y a trois catégories de SCPI, deux vont très bien »
    13/06/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt