LE REVENU FISCAL DE REFERENCE

jeudi 12 août
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 12/08/2010 à 00h08

TLe revenu fiscal de référence est un revenu calculé par les impôts et qui sert, comme son nom l’indique, de référence pour le bénéfice de certain avantage.

Tout d’abord, à quoi correspond-il ?
Il s’agit des revenus net imposable, y compris les plus values auquel est ajouté les produits ou revenus exonérés tels que les revenus des livrets soumis au PFL ou encore les revenus des impatriés.
Sont également pris en compte les revenus des FCPR et on réintègre également dans le calcul les cotisations ou primes déduites au titre de l’épargne retraite


Une fois calculé, il est donc intégré dans la déclaration de l’impôt sur le revenu et conditionne le bénéfice de certains avantages fiscaux et sociaux :

On va retrouvER par exemple,
L’exonération de la taxe d’habitation accordée aux personnes âgées de plus de 60ans ainsi qu’aux veufs ou veuves.
Le plafonnement de la taxe d’habitation en fonction du revenu
Les exo ou réduction du taux de CSG sur les pensions de retraite
La prime pour l’emploi ou encore pour l’attribution de chèque vacances.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com