LE REVIREMENT ALLEMAND

jeudi 13 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 13/01/2011 à 07h01

L'euro a rebondi, un peu, et les indices boursiers ont repris leur hausse. Grâce aux déclarations allemandes, et notamment celles de Merkel, sur le soutien inconditionnel à l'euro

UN CHANGEMENT D'ATTITUDE

L'Allemagne veut finalement éviter la crise espagnole. Elle veut briser la road map des traders à la case Portugal pour éviter la bataille d'Espagne. C'est un changement. Jusqu'à présent, elle avait marqué une opposition totale à tout changement dans le plan d'aide.

L'ALLEMAGNE FAVORABLE

à l'augmentation de la taille du Fonds de Sauvetage Européen. Cela veut dire qu'on a peut être gagné six mois pour la crise Européenne. On n'a pas résolu le problème de fond mais on a gagné du temps.

L'ECONOMIE AMERICAIN CROIT

à un bon rythme, c'est ce que confirme le BEIGE BOOK de la FED publié hier.

LE GOUVERNEMENT SE COUCHE

Les membres du gouvernement Français se sont rués vers les micros pour dire qu'ils n'accusaient absolument pas la Chine dans l'affaire Renault. Magnifique démonstration de courage. Heureusement que Louis Gallois, le patron d'EADS, a dit que l'espionnage industriel était une réalité permanente en Chine.

VERS UNE CRISE ALIMENTAIRE

La UN Food and Agriculture organisation a averti que nous allions connaître une situation pire qu'en 2008 et le gouvernement Américain a publié des prévisions en baisse sur les récoltes de céréales. Les prix sont au plus haut depuis 30 mois.

LE PORTUGAL SE FINANCE

à une prix élevé mais il est parvenu à se financer grâce à une atmosphère plus détendue sur les marchés après les déclarations allemandes et grâce aux achats répétés de la Banque Centrale Européenne.

LA BELGIQUE N'EST PAS LA GRECE

C'est ce qu'a dit en gros le premier ministre Belge qui n'a pas vraiment de gouvernement et deux pays plutôt qu'un. C'est fou ce qu'il y a comme pays qui ne sont pas la Grèce.

3.6% DE CROISSANCE!!

C'est la croissance allemande en 2010. Et contrairement aux critiques, c'est la consommation des ménages qui tire la croissance. C'est la croissance la plus élevée depuis la réunification. Bluffant.

LA BLAGUE DU JOUR

Le gouvernement étend le bouclier fiscal aux "non résidents"... Hilarant.

ET L'ISF NE SERA PAS SUPPRIME

On va probablement simplement enlever de l'assiette la résidence principale dans la limite de 500,000 euros (source les Echos)

LES TROIS DANGERS DE 2011 SELON DAVOS

Endettement des Etats, corruption et pénurie des produits de base (Figaro)

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com