LE RISQUE SUR LES PAYS EMERGENTS

lundi 31 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 31/01/2011 à 07h31

Cela fait des semaines qu'on répète ici qu'il y a une bulle sur les pays émergents. Il a fallu une révolution en Tunisie et une quasi guerre civile en Egypte pour que les investisseurs s'aperçoivent qu'ils avaient un peu sous estimé le risque sur les pays émergés.

LE RISQUE EGYPTE ET LE RISQUE CONTAGION

On s'étonnait ici vendredi matin dans l'édito que les marchés ne réagissent pas aux évènements Tunisiens et Egyptiens. C'est chose faite. On a assiste à un "repricing" du risque des pays émergés et à un reflux de l'appétit pour le risque des investisseurs. Peut être la fin de l'émergente-béatitude.

LE PETROLE MONTE

Qui dit déstabilisation du monde arabe, dit hausse du pétrole. Alors que les fondamentaux du pétrole sont plutôt baissiers, les évènements dans les pays arabes poussent le pétrole vers de nouveaux sommets. Sur les marchés, certains craignent une contagion aux pays du Golfe.

LES ENTREPRISES FRANCAISES TRES EXPOSEES EN EGYPTE

120 filiales de gros groupes Français en Egypte. La France est depuis 2008 le, premier investisseur étranger du pays. Ca s'appelle du flair.

OBAMA FAIT SON CARTER

Les Etats Unis ne se lassent jamais de donner des leçons de démocratie à la terre entière malgré une longue histoire d'échecs en politique étrangère. Obama fait pression sur l'Egypte, favorisant notamment El Baradei comme homme providentiel, lui qui a favorisé l'Iran pendant la période où il était en charge de l'agence nucléaire et lui qui est aujourd'hui le faux nez des frères musulmans. Carter et l'Iran, Obama et l'Egypte et d'autres pays. Bravo. Les marchés eux comprennent mieux les risques que les politiques.

LA VICTOIRE DES BLEUS AU HAND

Tout a été dit. Bravo.

L'EUROPE N'EST PAS D'ACCORD A DAVOS

Le plan de sauvetage européen a du plomb dans l'aile (voir édito).

UN SCOOP

Dans la Tribune, Christine Lagarde annonce que le G20 français vise "moins de volatilité et plus de croissance". Magnifique, elle a oublié moins de faim dans le monde, plus de catastrophes naturelles et plus d'enfants qui souffrent. "We are the world, we are the children..."

TOUT A CHANGE AVEC LA CRISE

Triplement des salaires et bonus en hausse pour les dirigeants de Goldman Sachs... Et John Paulson le gérant de hedge funds a touché 5 milliards d'euros à titre personnel cette année. C'est vrai que les politiques ont brisé les reins de wall Street et de la spéculation...

LA UNE DU PARISIEN

"Les leçons de l'Allemagne"...

SALON DES HEROS FRANCAIS

2 et 3 février, Salon des Entrepreneus au Palais des Congrès de la Porte Maillot.
Entrepreneurs, équipe de hand ball, même combat.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com